Petitioner: Dany Pereira
Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains
Purpose of the petition
Le concept est simple: Construire une ligne de chemin de fer entre la capital et Esch-sur-Alzette (le long de l'A4), connecter cette ligne au future réseau de tramway de la capital (à Hollerich), et y faire circuler du matériel du type "tram-train". Les tram-trains sont tout simplement des ... more
The steps of this petition
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
Validated electronic signatures: 11
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°463, on 15-01-02015 - Number of signatures after validation: 11
The period for signing the public petition n°. 463 is closed on 28-12-2014 - Number of electronic signatures before validation: 11
The period for signing the public petition n° 463 is extended until 27-12-2014, on 12-12-2014
New end date of the signature period: 27-12-2014
The public petition n°463 is open for signature, on 14-11-2014
The public petition n°463 is declared admissible by the Conference of Presidents on 13-11-2014
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 14-11-2014 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 26-12-2014 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 463, on 10-11-2014
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°463 is submitted the 29-10-2014
Title of the petition: Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains
Aim of the petition: Le concept est simple: Construire une ligne de chemin de fer entre la capital et Esch-sur-Alzette (le long de l'A4), connecter cette ligne au future réseau de tramway de la capital (à Hollerich), et y faire circuler du matériel du type "tram-train". Les tram-trains sont tout simplement des trams capables de circuler en ville en tant que tram et en-dehors de la ville comme un train "normal".
L'avantage de ce concept est qu'il permettrait de rendre les transports publics entre la Minette et la capitale beaucoup plus efficace et agréable, notamment grâce à un gain de temps et surtout à un gain de confort.
Ainsi, une personne voulant se rendre au Kirchberg depuis Differdange pourrait tout simplement monter dans le train à Differdange et sortir au Kirchberg à l'arrêt souhaité, sans pour autant changer de mode de transport!
Des réseaux tram-train existent déjà en Europe et ils ont fait leurs preuves! Exemples : à Sarrebruck (Saarbahn), à Mulhouse, à Karlsruhe,... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train)
Ce concept rendrait la construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg inutile, car une nouvelle ligne Esch-Luxembourg désengorgerait l'axe Bettembourg-Luxembourg. De plus, construire une nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg n'apporterait aucun avantage pour les résidents de la Minette ainsi que pour les frontaliers des communes du Pays-Haut Val d'Alzette (Audun-le-Tiche, Villerupt, Ottange...).
Ce concept est réaliste, ce concept est réalisable, il faut seulement de la volonté politique!