A position statement is requested on the ordinary petition n°3509, on 06-02-2025
Minister(s) : Monsieur Lex Delles, Ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme
Petitioner: Edyta Potalska-Schwartz
Mesdames et Messieurs, Nous sollicitons l'introduction d'une réglementation obligeant les restaurants à fournir des informations détaillées sur l'origine et la composition des plats qu'ils servent. Notre proposition concerne principalement : 1. Informations sur la préparation des plats ... more
Minister(s) : Monsieur Lex Delles, Ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme
Admissibility: admissible
Title of the petition: Pétition : Obligation de transparence dans la description des plats servis dans les restaurants
Aim of the petition: Mesdames et Messieurs,
Nous sollicitons l'introduction d'une réglementation obligeant les restaurants à fournir des informations détaillées sur l'origine et la composition des plats qu'ils servent. Notre proposition concerne principalement :
1. Informations sur la préparation des plats – Les restaurants devraient clairement indiquer si les plats sont préparés manuellement sur place ou s'ils proviennent de produits achetés auprès de fournisseurs externes.
2. Origine des produits achetés – En cas d'utilisation de produits préparés, il est essentiel d'indiquer leur provenance ainsi que le fabricant.
3. Informations sur les conservateurs et additifs – Les restaurants doivent informer les clients sur tous les conservateurs et autres additifs contenus dans les produits utilisés pour la préparation des plats.
De nombreux restaurants au Luxembourg exploitent la renommée des bâtiments historiques dans lesquels ils sont situés ou s’appuient sur une réputation culinaire acquise il y a plusieurs années. Malheureusement, de nombreux clients se sentent déçus lorsque la qualité des plats servis ne correspond ni aux prix élevés ni aux attentes créées par l’image des établissements. Le manque de transparence dans la préparation des plats constitue un problème qui induit les consommateurs en erreur et peut être perçu comme une tromperie manifeste.
Nous estimons que de telles pratiques nuisent à la confiance des clients et portent atteinte à la réputation du secteur de la restauration au Luxembourg. L’introduction d’une obligation de transparence dans la description des plats permettra non seulement de sensibiliser les consommateurs, mais aussi de promouvoir des pratiques honnêtes parmi les restaurateurs.
Nous appelons les institutions compétentes à agir pour introduire une réglementation garantissant aux consommateurs une information complète sur les plats proposés. Nous demandons également que cette proposition soit prise en compte dans les débats futurs sur les droits des consommateurs.
Avec mes salutations distinguées,