Petitioner: Valérie Fanuel
Améliorer le réseau de transport public au lieu de le rendre gratuit pour tous
Purpose of the petition
La politique portée par le ministre des transports au cours de ces dernières années démontre son souci continu d'aller vers une utilisation élargie du transport public (en remplacement du transport automobile individuel). Néanmoins, l'idée de rendre ce transport public gratuit pour tous doit ... more
The steps of this petition
The ordinary petition n°1397 is closed on 07-07-2021
Reason for closure: Prise de position gouvernementale restée sans suite
Transmission of the government's position paper to the petitioner
A position statement regarding the ordinary petition n°1397 is available on 05-03-2021
Minister(s) : Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Text of the petition
A position statement is requested on the ordinary petition n°1397, on 17-10-2019
Minister(s) : Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Demande de prise de position gouvernementale et transmission au pétitionnaireThe ordinary petition n°1397 is declared admissible by the Committee on Petitions, on 16-10-2019
Admissibility: admissible
The petition ordinary n°1397 is submitted the 01-10-2019
Title of the petition: Améliorer le réseau de transport public au lieu de le rendre gratuit pour tous
Aim of the petition: La politique portée par le ministre des transports au cours de ces dernières années démontre son souci continu d'aller vers une utilisation élargie du transport public (en remplacement du transport automobile individuel). Néanmoins, l'idée de rendre ce transport public gratuit pour tous doit obligatoirement être lié à un service efficient. Dans le cas contraire, la mesure résultera inefficace. Hors il ne se passe pas un seul jour sans qu'il y ait des problèmes sur les lignes des CFL ce qui empêche les correspondances avec les bus de ligne provoquant des attentes de parfois 1 heure (après 19h00 ) entre certaines gares et les villages environnants (Mersch par exemple). Ma proposition serait donc de conserver la gratuité pour tous les étudiants mais d'utiliser l'argent dégagé par le reste de la population pour améliorer le réseau actuel.