Öffentliche n°1660

Petitionär/in: Miguel Dardenne

COVID-19: Pétition Urgente pour l’ouverture des données de la pandémie au Luxembourg

Ziel der Petition

Bien qu’armé d’une politique de large scale testing, l’accès à l’information complète concernant l’évolution de l’épidémie au Luxembourg reste extrêmement limité. Les chiffres quotidiens publiés par le Ministère de la Santé sur internet sont largement incomplets par rapport à la quantité de données dont dispose le gouvernement. Ils sont aussi difficilement ingérables par un processus informatique, car il faut collecter manuellement les données chaque jour sur internet si on veut suivre l’évolution des chiffres. Aussi, il n’est pas donné accès (ou alors de façon très limitée) à la population aux données précises telles que: la répartition géographique détaillée dans le temps, par commune, âge et sexe, ainsi que la répartition par origine entre le large scale testing et les tests à la demande du corps médical, la part de résidents vs. non résidents, et ainsi de suite. Un contre (et bon) exemple, est la Belgique qui, via son site web https://epistat.wiv-isp.be fournit un accès ouvert et complet aux données collectées dans le pays. Le site internet ourworldindata.org, sponsorisé par l’Université d’Oxford et d’autres NGO, ne dit pas autre chose ici https://ourworldindata.org/covid-testing-data-guidelines . Il n’existe aucune raison valable pour empêcher la diffusion des informations dont dispose le gouvernement en la matière. Se targuant d’une transition vers un “e-government”, il est effarant que ce genre d’informations reste caché ou indisponible pour la population. Par ailleurs, le Grand Duché se plaint à demi-mot que les pays qui le classent en zone à risque ne prennent pas toutes les informations en considération, telles que l’existence du large scale testing ou l’inclusion des non-résidents dans les chiffres. Peut-être faudrait-il commencer par les diffuser de manière accessible et transparente, avant de se plaindre ?

Beweggründe für die Petition

Il en va de l’intérêt général que la population et la communauté internationale en général ait un droit d’accès complet aux données sur lesquelles le gouvernement base ses décisions. Il s’agit aussi d’assurer une juste interprétation de l’évolution de la situation au Grand Duché, qui se retrouve de plus en plus isolé et classé soit orange, soit rouge, par bien des pays, en cette période de début de deuxième vague. La transparence totale ne peut qu’aider, non seulement la population locale, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble afin de se faire une idée éclairée de la situation. Aucune excuse ne peut exister contre la publication de ces données.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  17.09.2020
35 /4.500
1%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
28.10.2020

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 1660 am 28-10-2020

05.10.2020

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

18.09.2020

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1660 ist am 18-09-2020 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 35

07.08.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1660 kann ab dem 07-08-2020 unterschrieben werden

06.08.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1660 wurde am 06-08-2020 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 07-08-2020 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 17-09-2020 um 23:59

05.08.2020

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 05-08-2020 betreffend die Petition Nr. 1660 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

27.07.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1660 wurde am 27-07-2020 eingereicht.

Titel der Petition: COVID-19: Pétition Urgente pour l’ouverture des données de la pandémie au Luxembourg

Ziel der Petition: Bien qu’armé d’une politique de large scale testing, l’accès à l’information complète concernant l’évolution de l’épidémie au Luxembourg reste extrêmement limité. Les chiffres quotidiens publiés par le Ministère de la Santé sur internet sont largement incomplets par rapport à la quantité de données dont dispose le gouvernement. Ils sont aussi difficilement ingérables par un processus informatique, car il faut collecter manuellement les données chaque jour sur internet si on veut suivre l’évolution des chiffres.

 

Aussi, il n’est pas donné accès (ou alors de façon très limitée) à la population aux données précises telles que: la répartition géographique détaillée dans le temps, par commune, âge et sexe, ainsi que la répartition par origine entre le large scale testing et les tests à la demande du corps médical, la part de résidents vs. non résidents, et ainsi de suite.

 

Un contre (et bon) exemple, est la Belgique qui, via son site web epistat.wiv-isp.be fournit un accès ouvert et complet aux données collectées dans le pays. Le site internet ourworldindata.org, sponsorisé par l’Université d’Oxford et d’autres NGO, ne dit pas autre chose ici ourworldindata.org/covid-testing-data-guidelines .

 

 

Il n’existe aucune raison valable pour empêcher la diffusion des informations dont dispose le gouvernement en la matière. Se targuant d’une transition vers un “e-government”, il est effarant que ce genre d’informations reste caché ou indisponible pour la population.

 

Par ailleurs, le Grand Duché se plaint à demi-mot que les pays qui le classent en zone à risque ne prennent pas toutes les informations en considération, telles que l’existence du large scale testing ou l’inclusion des non-résidents dans les chiffres. Peut-être faudrait-il commencer par les diffuser de manière accessible et transparente, avant de se plaindre ?

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Il en va de l’intérêt général que la population et la communauté internationale en général ait un droit d’accès complet aux données sur lesquelles le gouvernement base ses décisions. Il s’agit aussi d’assurer une juste interprétation de l’évolution de la situation au Grand Duché, qui se retrouve de plus en plus isolé et classé soit orange, soit rouge, par bien des pays, en cette période de début de deuxième vague. La transparence totale ne peut qu’aider, non seulement la population locale, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble afin de se faire une idée éclairée de la situation.

 

 

Aucune excuse ne peut exister contre la publication de ces données.