Öffentliche n°335

Petitionär/in: Alfred Groff

Introduction d'un revenu de base universel pour tous les citoyens du Luxembourg

Ziel der Petition

But de la pétition : Le revenu de base universel est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail . Il reconnait la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l’emploi. Ce revenu de base devrait s’orienter au seuil de la pauvreté tel qu’il est défini pour chaque pays par la communauté européenne. Un revenu de base universel est un acte de solidarité et de bon sens et non une aide sociale, même si son introduction éviterait maintes situations d’exclusion et pourrait alléger le budget au niveau de certains actes bureaucratiques et de certaines prestations sociales destinées aux personnes défavorisées. Les capacités de chaque citoyen lui sont innées et lui sont mises à disposition « gratuitement ». La société lui a offert une éducation essayant d’optimiser ces capacités, afin qu’il puisse les mettre à disposition de la communauté dans laquelle il vit. Ceci est normalement un besoin vital de chaque être humain. Rares sont ceux qui ne font rien pour d’autres citoyens, s’ils en ont la possibilité, car offrir ses capacités satisfait ses besoins de contacts sociaux et de sens de la vie. Mais pas tout le monde reçoit un revenu pour ses prestations. En plus travailler pour les autres permet une contribution individuelle à une économie, dont le but principale devrait être l’entraide à la satisfaction des besoins des citoyens de la communauté en question. En plus des capacités des citoyens l’économie d’une communauté politique utilise les ressources naturelles, également offertes « gratuitement » par l’univers, ainsi que le travail, les réalisations et les inventions de nos ancêtres. Le fruit de ces atouts pour l’économie, qui de nos jours est une économie où quasi chaque citoyens travaille pour d’autres citoyens et non plus pour lui et son entourage familial, devrait permettre un revenu de base inconditionnel à chaque citoyen, pour qu’il puisse continuer à offrir sa participation au processus économique et ceci sans craintes de survie et de pauvreté et dans le respect de la dignité humaine.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  27.05.2014
315 /4.500
7%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
05.06.2014

Gültige Online-Unterschriften: 315

05.06.2014

Die öffentliche Petition Nr. 335 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 05-06-2014 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 315

28.05.2014

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 335 ist am 28-05-2014 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 316

16.05.2014

Die Frist zum Unterschreiben für die öffentliche Petition Nr. 335 ist am 16-05-2014 bis zum 27-05-2014 verlängert worden

Neues Enddatum der Unterschriftsphase: 27-05-2014

14.04.2014

Die öffentliche Petition Nr. 335 kann ab dem 14-04-2014 unterschrieben werden

09.04.2014

Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale et à la Commission de la Famille et de l'Intégration

03.04.2014

Die öffentliche Petition Nr. 335 wurde am 03-04-2014 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 14-04-2014 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 26-05-2014 um 23:59

02.04.2014

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 02-04-2014 betreffend die Petition Nr. 335 fällt positiv aus

21.03.2014

Die öffentliche Petition Nr. 335 wurde am 21-03-2014 eingereicht.

Titel der Petition: Introduction d'un revenu de base universel pour tous les citoyens du Luxembourg

Ziel der Petition: But de la pétition :

Le revenu de base universel est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail . Il reconnait la participation de l'individu pour la société, indépendamment de la mesure de l’emploi.

Ce revenu de base devrait s’orienter au seuil de la pauvreté tel qu’il est défini pour chaque pays par la communauté européenne. Un revenu de base universel est un acte de solidarité et de bon sens et non une aide sociale, même si son introduction éviterait maintes situations d’exclusion et pourrait alléger le budget au niveau de certains actes bureaucratiques et de certaines prestations sociales destinées aux personnes défavorisées.

Les capacités de chaque citoyen lui sont innées et lui sont mises à disposition « gratuitement ». La société lui a offert une éducation essayant d’optimiser ces capacités, afin qu’il puisse les mettre à disposition de la communauté dans laquelle il vit. Ceci est normalement un besoin vital de chaque être humain. Rares sont ceux qui ne font rien pour d’autres citoyens, s’ils en ont la possibilité, car offrir ses capacités satisfait ses besoins de contacts sociaux et de sens de la vie. Mais pas tout le monde reçoit un revenu pour ses prestations. En plus travailler pour les autres permet une contribution individuelle à une économie, dont le but principale devrait être l’entraide à la satisfaction des besoins des citoyens de la communauté en question.

En plus des capacités des citoyens l’économie d’une communauté politique utilise les ressources naturelles, également offertes « gratuitement » par l’univers, ainsi que le travail, les réalisations et les inventions de nos ancêtres. Le fruit de ces atouts pour l’économie, qui de nos jours est une économie où quasi chaque citoyens travaille pour d’autres citoyens et non plus pour lui et son entourage familial, devrait permettre un revenu de base inconditionnel à chaque citoyen, pour qu’il puisse continuer à offrir sa participation au processus économique et ceci sans craintes de survie et de pauvreté et dans le respect de la dignité humaine.

 

21.03.2014

Depot