Öffentliche n°1810

Petitionär/in: Catherine Wagener

Obtention d’un laissez-passer pour visiter ou accompagner une personne en milieu hospitalier ou autres structures de soins par un membre de la famille ou de l’entourage proche en bénéficiant d’un test rapide existant et des moyens nécessaires et adéquats par ce temps pandémique du COVID-19 et de ses variants

Ziel der Petition

Rendre possible l’accompagnement et la visite d’une personne par un de ses proches qui nécessite des soins hospitaliers. Organiser les conditions du maintien des liens de vie, fondamentaux car existentiels entre une personne hospitalisée et un de ses proches afin de préserver une société de solidarité en temps de pandémie.

Beweggründe für die Petition

Soulager, accompagner dignement les souffrances d’un être proche en présentiel. Diminuer les conséquences néfastes et l’atrocité indescriptibles de l’isolement des personnes nécessitant de soins en milieu hospitalier. Ces séparations, ces arrachements-ne sont pas à la hauteur d’une société évoluée. Inviter à une prise de conscience plus large que les personnes hospitalisées ont besoin d’un proche. Que la souffrance psychique de séparation représente un facteur aggravant l’état de santé du malade. La tâche du personnel soignant est en plus bien alourdie s’il lui faut tenter de faire face à cette détresse morale. Pour les proches, l’angoisse peut également être très vive lorsque le malade est conduit à l’hôpital et qu’il ne lui est pas permis de contribuer à mettre du sien à l‘évolution de la santé du malade. La perspective de visites de pouvoir apporter affection et sollicitude au malade est de nature à apaiser les proches très inquiets. Atténuer la crainte de l’être humain à consulter au plus vite un médecin ou d’affronter une hospitalisation en cas de maladie car la perspective de la privation, du soutien de ses proches et d’un isolement angoissant et redouté peut amener des personnes à retarder la démarche de diagnostique- ou même à reporter la démarche de soin. Dans ce cas, le risque social d’extension du mal être est très important. Dans l’hypothèse où l’ouverture à des visites « protégées » soit mise en place, le nombre de tests réalisés dans la population serait encore augmenté par les contrôles effectués sur les proches des malades, la maîtrise sociale de la situation épidémique ne pourrait alors qu’en être largement optimisé.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  08.04.2021
78 /4.500
2%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
12.05.2021

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 1810 am 12-05-2021

22.04.2021

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

21.04.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1810 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 21-04-2021 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 78

21.04.2021

Gültige Online-Unterschriften: 78

09.04.2021

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1810 ist am 09-04-2021 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 79

26.02.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1810 kann ab dem 26-02-2021 unterschrieben werden

25.02.2021

Zulässigkeitsbescheid

24.02.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1810 wurde am 24-02-2021 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 26-02-2021 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 08-04-2021 um 23:59

24.02.2021

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 24-02-2021 betreffend die Petition Nr. 1810 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

15.02.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1810 wurde am 15-02-2021 eingereicht.

Titel der Petition: Obtention d’un laissez-passer pour visiter ou accompagner une personne en milieu hospitalier ou autres structures de soins par un membre de la famille ou de l’entourage proche en bénéficiant d’un test rapide existant et des moyens nécessaires et adéquats par ce temps pandémique du COVID-19 et de ses variants

Ziel der Petition: Rendre possible l’accompagnement et la visite d’une personne par un de ses proches qui nécessite des soins hospitaliers. Organiser les conditions du maintien des liens de vie, fondamentaux car existentiels entre une personne hospitalisée et un de ses proches afin de préserver une société de solidarité en temps de pandémie.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Soulager, accompagner dignement les souffrances d’un être proche en présentiel.

Diminuer les conséquences néfastes et l’atrocité indescriptibles de l’isolement des personnes nécessitant de soins en milieu hospitalier. Ces séparations, ces arrachements-ne sont pas à la hauteur d’une société évoluée.

 

Inviter à une prise de conscience plus large que les personnes hospitalisées ont besoin d’un proche. Que la souffrance psychique de séparation représente un facteur aggravant l’état de santé du malade. La tâche du personnel soignant est en plus bien alourdie s’il lui faut tenter de faire face à cette détresse morale.

 

Pour les proches, l’angoisse peut également être très vive lorsque le malade est conduit à l’hôpital et qu’il ne lui est pas permis de contribuer à mettre du sien à l‘évolution de la santé du malade. La perspective de visites de pouvoir apporter affection et sollicitude au malade est de nature à apaiser les proches très inquiets.

 

Atténuer la crainte de l’être humain à consulter au plus vite un médecin ou d’affronter une hospitalisation en cas de maladie car la perspective de la privation, du soutien de ses proches et d’un isolement angoissant et redouté peut amener des personnes à retarder la démarche de diagnostique- ou même à reporter la démarche de soin. Dans ce cas, le risque social d’extension du mal être est très important.

 

Dans l’hypothèse où l’ouverture à des visites « protégées » soit mise en place, le nombre de tests réalisés dans la population serait encore augmenté par les contrôles effectués sur les proches des malades, la maîtrise sociale de la situation épidémique ne pourrait alors qu’en être largement optimisé.