Öffentliche n°628

Petitionär/in: Eric ENGLER

Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

Ziel der Petition

e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

Beweggründe für die Petition

Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  30.05.2016
16 /4.500
0%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
25.07.2016

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 628 am 25-07-2016

21.06.2016

Gültige Online-Unterschriften: 16

21.06.2016

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

21.06.2016

Die öffentliche Petition Nr. 628 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 21-06-2016 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 16

31.05.2016

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 628 ist am 31-05-2016 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 16

18.04.2016

Die öffentliche Petition Nr. 628 kann ab dem 18-04-2016 unterschrieben werden

18.04.2016

Zulässigkeitsbescheid

14.04.2016

Die öffentliche Petition Nr. 628 wurde am 14-04-2016 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 18-04-2016 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 30-05-2016 um 23:59

13.04.2016

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 13-04-2016 betreffend die Petition Nr. 628 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

25.03.2016

Die öffentliche Petition Nr. 628 wurde am 25-03-2016 eingereicht.

Titel der Petition: Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

 

 

Ziel der Petition: e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

 

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.