Einfache n°501

Petitionär/in: ivan stupar

Pour un aménagement adapté des infrastructures routières bordées d'arbres ou autres obstacles similaires

Ziel der Petition

Chaque année, plusieurs personnes meurent sur nos routes, victimes de collisions avec les arbres et autres obstacles longeant les routes nationales et CR. Ce nombre de personnes représente une proportion non négligable des victimes d'accidents de la route, donnée hélas peu publiée. Les causes souvent invoquée de ces accidents est principalement une vitesse inadaptée, ou l'emprise de l'alcool. Sans remettre en cause le danger que représentent ces éléments, un aménagement adéquat des infrastructures permet souvent de minimiser les conséquences d'accidents parfois mortels. Une collision frontale tout en respectant la vitesse légale de 90km/h est presque toujours mortelle, surtout sur un obstacle tel qu'un poteau ou un arbre. Une simple distraction de quelques secondes suffit. Malheureusement, la meilleure prévention et la pire des répressions ne pourra jamais complètement faire disparaître l'erreur humaine, qui restera toujours un risque inhérent aux déplacements motorisés. La distraction est entre autres une caractéristique humaine dont il faut tenir compte. Par conséquent, la présente pétition a pour objectif la mise en place d'un aménagement de sécurité le long de nos nombreuses routes bordées d'arbres. Si dans certains cas un abattage est malheureusement nécessaire, beaucoup de routes pourraient être équipées de glissières de sécurité ou autre dispositif similaire devant les arbres, permettant ainsi de diminuer considérablement les risques de collision frontale. L'intéret national de la présente pétition est déterminé par le nombre de vies pouvant être sauvées, ainsi que par le nombre de blessés pouvant être épargnés par les aménagements proposés.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Öffentliche Petition anzeigen.

Verlauf dieser Petition

Icon process
29.07.2015

Die einfache Petition Nr. 501 wurde am 29-07-2015 abgeschlossen

Begründung der Beendigung: Déclaration de clôture

29.07.2015

Die öffentliche Petition Nr. 501 wurde am 29-07-2015 nach ihrer Ablehnung durch die Präsidentenkonferenz in eine einfache Petition umgewandelt