Öffentliche n°1826

Petitionär/in: Gustavo Adolfo Strassener

Demande de modifier la position du Gouvernement concernant la situation des frontières ouvertes du Luxembourg pendant la pandémie du COVID-19.

Ziel der Petition

Cette pétition demande aux membres du Gouvernement, Ministère des Affaires Etrangères et Ministère de la Santé de reconsidérer sa position concernant la situation des frontières ouvertes et sans contrôle de notre territoire face à la pandémie du Coronavirus, et en particulier la situation alarmante dans le Département Moselle (France). La pétition publique demande de prendre des mesures adaptées et urgents concernant le contrôle et la fermeture partielle des frontières (vu l’exemple similaire en Autriche, Hongrie, Slovaquie et République Tchèque). Vu que la responsabilité du Gouvernement est désormais engagé dans le cas d'une augmentation de résidents Luxembourgeoises qui pourront être contamines avec la propagation du virus provenant des pays voisins. La santé de la population au Luxembourg et la lutte contre l'expansion du Virus est une priorité. Les informations concernant l'expansion du virus dans le Département Moselle (France) est un danger actuelle pour les pays voisins, donc l'Allemagne qui a décidé de fermer aussi les frontières avec la France. Contrairement aux déclarations du Gouvernement, le Virus peut être contrôle et réduit afin d'éviter sa propagation au Luxembourg. Solution: Le contrôle stricte des frontières, et la fermeture des frontières le cas échéant.

Beweggründe für die Petition

En référence aux déclarations publiques du Ministre Jean Asselborn dans le journal RNS, et dans le Luxembourg Wort (22.02.2021), le Gouvernement s'excuse que l'accord de Schengen ne permette pas une fermeture des frontières, et en tout cas c'est ne pas envisageable pour le gouvernement concernant une fermeture ou contrôle aux frontières nationales. Cette pétition persiste et signe que l’accord de Schengen permettre la fermeture et ou/contrôle des frontières nationales. Pour ces raisons, cette demande rappelle aux membres du Gouvernement le texte du Règlement (UE) 2016/399 du 9 mars 2016 (art Nr 6). Accord de Schengen. "Le contrôle aux frontières devrait contribuer à la lutte contre l'immigration illégale et la traite des êtres humains, ainsi que la prévention de toute menace sur la sécurité intérieure, la perturbation de l'ordre publique, LA SANTE PUBLIQUE, et las relations internationales des états membres". Également, cette demande publique rappelle au Gouvernement que l'accord de Schengen autorise aux états membres de procéder à la fermeture des frontières intérieures pour trois mois, mesures renouvelables jusqu'au 6 mois et dans le cas urgents jusqu'au 2 ans. Au sujet des travailleurs frontalières les commentaires de la part des Ministères de la Santé et des Affaires Etrangères sont hors de toute réalité, le contrôle aux frontières nationales n'empêche pas le passage des travailleurs frontaliers entrant et sortant du Luxembourg munis des tests PCR valables.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  13.05.2021
4 /4.500
0%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
07.07.2021

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 1826 am 07-07-2021

03.06.2021

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

02.06.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1826 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 02-06-2021 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 4

02.06.2021

Gültige Online-Unterschriften: 4

14.05.2021

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1826 ist am 14-05-2021 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 4

02.04.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1826 kann ab dem 02-04-2021 unterschrieben werden

02.04.2021

Zulässigkeitsbescheid

01.04.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1826 wurde am 01-04-2021 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 02-04-2021 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 13-05-2021 um 23:59

31.03.2021

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 31-03-2021 betreffend die Petition Nr. 1826 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

28.02.2021

Die öffentliche Petition Nr. 1826 wurde am 28-02-2021 eingereicht.

Titel der Petition: Demande de modifier la position du Gouvernement concernant la situation des frontières ouvertes du Luxembourg pendant la pandémie du COVID-19.

Ziel der Petition: Cette pétition demande aux membres du Gouvernement, Ministère des Affaires Etrangères et Ministère de la Santé de reconsidérer sa position concernant la situation des frontières ouvertes et sans contrôle de notre territoire face à la pandémie du Coronavirus, et en particulier la situation alarmante dans le Département Moselle (France).

La pétition publique demande de prendre des mesures adaptées et urgents concernant le contrôle et la fermeture partielle des frontières (vu l’exemple similaire en Autriche, Hongrie, Slovaquie et République Tchèque). Vu que la responsabilité du Gouvernement est désormais engagé dans le cas d'une augmentation de résidents Luxembourgeoises qui pourront être contamines avec la propagation du virus provenant des pays voisins.

La santé de la population au Luxembourg et la lutte contre l'expansion du Virus est une priorité. Les informations concernant l'expansion du virus dans le Département Moselle (France) est un danger actuelle pour les pays voisins, donc l'Allemagne qui a décidé de fermer aussi les frontières avec la France.

Contrairement aux déclarations du Gouvernement, le Virus peut être contrôle et réduit afin d'éviter sa propagation au Luxembourg.

Solution: Le contrôle stricte des frontières, et la fermeture des frontières le cas échéant.

 

 

 

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: En référence aux déclarations publiques du Ministre Jean Asselborn dans le journal RNS, et dans le Luxembourg Wort (22.02.2021), le Gouvernement s'excuse que l'accord de Schengen ne permette pas une fermeture des frontières, et en tout cas c'est ne pas envisageable pour le gouvernement concernant une fermeture ou contrôle aux frontières nationales.

Cette pétition persiste et signe que l’accord de Schengen permettre la fermeture et ou/contrôle des frontières nationales.

Pour ces raisons, cette demande rappelle aux membres du Gouvernement le texte du Règlement (UE) 2016/399 du 9 mars 2016 (art Nr 6). Accord de Schengen.

"Le contrôle aux frontières devrait contribuer à la lutte contre l'immigration illégale et la traite des êtres humains, ainsi que la prévention de toute menace sur la sécurité intérieure, la perturbation de l'ordre publique, LA SANTE PUBLIQUE, et las relations internationales des états membres".

Également, cette demande publique rappelle au Gouvernement que l'accord de Schengen autorise aux états membres de procéder à la fermeture des frontières intérieures pour trois mois, mesures renouvelables jusqu'au 6 mois et dans le cas urgents jusqu'au 2 ans. Au sujet des travailleurs frontalières les commentaires de la part des Ministères de la Santé et des Affaires Etrangères sont hors de toute réalité, le contrôle aux frontières nationales n'empêche pas le passage des travailleurs frontaliers entrant et sortant du Luxembourg munis des tests PCR valables.