Öffentliche n°1586

Petitionär/in: Simon Schmitz

Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

Ziel der Petition

Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Beweggründe für die Petition

Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux. Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  18.06.2020
76 /4.500
2%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
30.09.2020

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 1586 am 30-09-2020

22.09.2020

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

16.09.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1586 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 16-09-2020 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 76

16.09.2020

Gültige Online-Unterschriften: 76

24.06.2020

Wegen der Aufhebung der Unterschriften auf Papier während des Notstands beginnt die Unterschriftsphase für Unterschriften auf Papier am 24.06.2020 und endet am 04.08.2020 um 23:59

19.06.2020

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1586 ist am 19-06-2020 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 76

08.05.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1586 kann ab dem 08-05-2020 unterschrieben werden

07.05.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1586 wurde am 07-05-2020 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 08-05-2020 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 18-06-2020 um 23:59

06.05.2020

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 06-05-2020 betreffend die Petition Nr. 1586 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

04.05.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1586 wurde am 04-05-2020 eingereicht.

Titel der Petition: Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

Ziel der Petition: Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux.

Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.