Petitionär/in: Simon Schmitz
Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains
Ziel der Petition
Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.
Beweggründe für die Petition
Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux. Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.
Verlauf dieser Petition
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 1586 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 16-09-2020 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 76
Gültige Online-Unterschriften: 76
Wegen der Aufhebung der Unterschriften auf Papier während des Notstands beginnt die Unterschriftsphase für Unterschriften auf Papier am 24.06.2020 und endet am 04.08.2020 um 23:59
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1586 ist am 19-06-2020 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 76
Die öffentliche Petition Nr. 1586 kann ab dem 08-05-2020 unterschrieben werden
Die öffentliche Petition Nr. 1586 wurde am 07-05-2020 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 08-05-2020 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 18-06-2020 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 06-05-2020 betreffend die Petition Nr. 1586 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 1586 wurde am 04-05-2020 eingereicht.
Titel der Petition: Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains
Ziel der Petition: Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux.
Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.