Öffentliche n°460

Petitionär/in: Pierre Brasseur

Pour une action diplomatique luxembourgeoise auprès du Gouvernement turc en vue de l'instauration d'un couloir humanitaire illimité vers la ville syrienne de Kobané assiégée par l'organisation de l'État islamique. Pour un débat public sur les mesures appropriées que le gouvernement luxembourgeois peut prendre afin de venir en aide au peuple kurde de Syrie.

Ziel der Petition

Ces derniers jours, nous avons été témoins des atrocités commises à l’encontre des habitants de la ville kurde de Kobané, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière turque. Une partie des habitants ont laissé tous leurs biens en se réfugiant de l’autre côté de la frontière en Turquie. Ils sont à même le sol, sans soins ni secours, alors que de loin, ils peuvent entendre les retentissements des explosions. Selon les dernières nouvelles, l’organisation de l’État islamique encercle complètement la Ville de Kobané et occupe plus de la moitié de cette ville de 400 000 habitants. La seule voie d’issue pour ses habitants reste la Turquie. Face à l’avancée de l’organisation de l’État islamique, il y a en ce moment qu’un seul peuple qui corps et âme défend la laïcité et la liberté dans cette région. C’est le peuple kurde. Le peuple kurde est majoritairement de confession musulmane sunnite et compte des minorités yezidis et chrétiennes. Sachant que l’organisation de l’État islamique est également sunnite, il est important de savoir pourquoi les Kurdes sont devenus la cible première des islamistes : La société kurde se distingue par une tradition laïque et multiculturelle. Ces valeurs de tolérance et d’ouverture reflètent les valeurs occidentales que l’organisation de l’État islamique tente de détruire par tous moyens. Si cette organisation réussit, alors elle tentera de toucher des cibles en Occident, car leur but est d’anéantir le monde libre. L’organisation de l’État islamique ne peut plus être considérée comme un petit groupe terroriste dans un coin éloigné de l’Orient. Elle n’est plus un danger local, mais un fléau pour la paix mondiale. En aidant le peuple kurde, nous défendons les valeurs de liberté et des droits de l’homme caractérisant notre civilisation occidentale. L’État luxembourgeois fait partie des pionniers en matière des droits de l’homme et se doit d’être actif pour promouvoir la protection du peuple kurde et de combattre les idéologies qui sont sans aucun doute un danger pour l’intégrité de la nation et de la paix mondiale. Nous demandons à l’État luxembourgeois d’user urgemment de toutes les procédures diplomatiques afin d’amener le gouvernement turc à ouvrir un couloir humanitaire illimité vers la ville de Kobané. Nous demandons également d’ouvrir un débat public afin de décider des mesures les plus appropriées que l’État luxembourgeois pourra prendre afin de venir en aide de façon concrète au peuple kurde en détresse face à un fléau inhumain qui l’encercle. INSTITUT KURDE DE LUXEMBOURG ASBL

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  09.12.2014
127 /4.500
3%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
15.12.2014

Gültige Online-Unterschriften: 127

15.12.2014

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 460 am 15-12-2014

15.12.2014

Die öffentliche Petition Nr. 460 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 15-12-2014 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 127

10.12.2014

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 460 ist am 10-12-2014 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 127

28.10.2014

Die öffentliche Petition Nr. 460 kann ab dem 28-10-2014 unterschrieben werden

27.10.2014

Die öffentliche Petition Nr. 460 wurde am 27-10-2014 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 28-10-2014 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 09-12-2014 um 23:59

24.10.2014

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 24-10-2014 betreffend die Petition Nr. 460 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

22.10.2014

Die öffentliche Petition Nr. 460 wurde am 22-10-2014 eingereicht.

Titel der Petition: Pour une action diplomatique luxembourgeoise auprès du Gouvernement turc en vue de l'instauration d'un couloir humanitaire illimité vers la ville syrienne de Kobané assiégée par l'organisation de l'État islamique.

Pour un débat public sur les mesures appropriées que le gouvernement luxembourgeois peut prendre afin de venir en aide au peuple kurde de Syrie.

Ziel der Petition: Ces derniers jours, nous avons été témoins des atrocités commises à l’encontre des habitants de la ville kurde de Kobané, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière turque. Une partie des habitants ont laissé tous leurs biens en se réfugiant de l’autre côté de la frontière en Turquie. Ils sont à même le sol, sans soins ni secours, alors que de loin, ils peuvent entendre les retentissements des explosions.

 

Selon les dernières nouvelles, l’organisation de l’État islamique encercle complètement la Ville de Kobané et occupe plus de la moitié de cette ville de 400 000 habitants. La seule voie d’issue pour ses habitants reste la Turquie.

 

Face à l’avancée de l’organisation de l’État islamique, il y a en ce moment qu’un seul peuple qui corps et âme défend la laïcité et la liberté dans cette région. C’est le peuple kurde.

 

Le peuple kurde est majoritairement de confession musulmane sunnite et compte des minorités yezidis et chrétiennes.

 

Sachant que l’organisation de l’État islamique est également sunnite, il est important de savoir pourquoi les Kurdes sont devenus la cible première des islamistes :

 

La société kurde se distingue par une tradition laïque et multiculturelle. Ces valeurs de tolérance et d’ouverture reflètent les valeurs occidentales que l’organisation de l’État islamique tente de détruire par tous moyens.

 

Si cette organisation réussit, alors elle tentera de toucher des cibles en Occident, car leur but est d’anéantir le monde libre. L’organisation de l’État islamique ne peut plus être considérée comme un petit groupe terroriste dans un coin éloigné de l’Orient. Elle n’est plus un danger local, mais un fléau pour la paix mondiale.

 

En aidant le peuple kurde, nous défendons les valeurs de liberté et des droits de l’homme caractérisant notre civilisation occidentale.

 

L’État luxembourgeois fait partie des pionniers en matière des droits de l’homme et se doit d’être actif pour promouvoir la protection du peuple kurde et de combattre les idéologies qui sont sans aucun doute un danger pour l’intégrité de la nation et de la paix mondiale.

 

Nous demandons à l’État luxembourgeois d’user urgemment de toutes les procédures diplomatiques afin d’amener le gouvernement turc à ouvrir un couloir humanitaire illimité vers la ville de Kobané.

 

Nous demandons également d’ouvrir un débat public afin de décider des mesures les plus appropriées que l’État luxembourgeois pourra prendre afin de venir en aide de façon concrète au peuple kurde en détresse face à un fléau inhumain qui l’encercle.

 

 

INSTITUT KURDE DE LUXEMBOURG ASBL

 

21.10.2014

Depot