Öffentliche n°1633

Petitionär/in: Carl-Egbert Stever

Conversion de tous les véhicules de service et de livraison jusqu'à 3,5 t au fonctionnement électrique d'ici à la fin de 2025

Ziel der Petition

Conversion à l'électricité de tous les véhicules jusqu'à un poids total de 3,5 t utilisés par l'administration centrale, les communes, la poste, les services de courrier, les services de soins, les artisans et autres commerçants à l'intérieur du Luxembourg pour fournir leurs services jusqu'à la fin de 2025.

Beweggründe für die Petition

Un tel changement peut contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques en 2030. Ces véhicules sont souvent équipés de vieux moteurs diesel, particulièrement nocifs pour le climat et la santé en raison des émissions élevées de C02, d'oxyde d'azote et de particules. En outre, ces véhicules sont principalement utilisés pour de courts trajets, au cours desquels le moteur ne chauffe généralement jamais vraiment et les émissions sont donc disproportionnées. Ces véhicules n'ont généralement qu'un faible kilométrage journalier, la batterie peut donc être assez petite et l'empreinte de C02 dans la production de la batterie est donc également relativement faible. Si la ville apportait un soutien particulier à cette reconversion, l'objectif pourrait être atteint rapidement et les organisations pourraient bénéficier des faibles coûts de fonctionnement.

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  06.08.2020
50 /4.500
1%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
28.10.2020

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 1633 am 28-10-2020

22.09.2020

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

16.09.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1633 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 16-09-2020 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 50

16.09.2020

Gültige Online-Unterschriften: 50

07.08.2020

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 1633 ist am 07-08-2020 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 50

26.06.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1633 kann ab dem 26-06-2020 unterschrieben werden

25.06.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1633 wurde am 25-06-2020 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 26-06-2020 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 06-08-2020 um 23:59

24.06.2020

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 24-06-2020 betreffend die Petition Nr. 1633 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

16.06.2020

Die öffentliche Petition Nr. 1633 wurde am 16-06-2020 eingereicht.

Titel der Petition: Conversion de tous les véhicules de service et de livraison jusqu'à 3,5 t au fonctionnement électrique d'ici à la fin de 2025

Ziel der Petition: Conversion à l'électricité de tous les véhicules jusqu'à un poids total de 3,5 t utilisés par l'administration centrale, les communes, la poste, les services de courrier, les services de soins, les artisans et autres commerçants à l'intérieur du Luxembourg pour fournir leurs services jusqu'à la fin de 2025.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Un tel changement peut contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques en 2030. Ces véhicules sont souvent équipés de vieux moteurs diesel, particulièrement nocifs pour le climat et la santé en raison des émissions élevées de C02, d'oxyde d'azote et de particules. En outre, ces véhicules sont principalement utilisés pour de courts trajets, au cours desquels le moteur ne chauffe généralement jamais vraiment et les émissions sont donc disproportionnées. Ces véhicules n'ont généralement qu'un faible kilométrage journalier, la batterie peut donc être assez petite et l'empreinte de C02 dans la production de la batterie est donc également relativement faible. Si la ville apportait un soutien particulier à cette reconversion, l'objectif pourrait être atteint rapidement et les organisations pourraient bénéficier des faibles coûts de fonctionnement.