Petitionnär/in: Alexandre Diels
Non aux accords Mercosur
Zil vun der Petitioun
exprimons notre ferme opposition aux négociations entre l'Union européenne et le Mercosur, et appelons à un arrêt immédiat de ces discussions. Cet accord, envisagé lors du sommet du G20 les 18 & 19 novembre, menace gravement notre souveraineté alimentaire et le modèle agricole que nous ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
Ces concessions inacceptables mettent en péril la pérennité de nos exploitations en Europe et de nos emplois agricoles, ainsi que la santé des consommateurs. Nos exploitations ne doivent pas être sacrifiées pour des accords commerciaux à courte vue. Refusons catégoriquement de voir nos ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3450 ka vum 13-12-2024 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3450 gouf den 12-12-2024 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 13-12-2024 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 23-01-2025 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 11-12-2024 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3450 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3450 gouf den 20-11-2024 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Non aux accords Mercosur
Zil vun der Petitioun: exprimons notre ferme opposition aux négociations entre l'Union européenne et le Mercosur, et appelons à un arrêt immédiat de ces discussions.
Cet accord, envisagé lors du sommet du G20 les 18 & 19 novembre, menace gravement notre souveraineté alimentaire et le modèle agricole que nous avons construit avec exigence depuis plusieurs générations en Europe.
En permettant l'entrée massive de produits agricoles étrangers - 99 000 tonnes de viandes bovines, 180 000 tonnes de viandes de volaille, 3,4 millions de tonnes de maïs et autres produits - l'accord Mercosur ouvrirait notre marché à des productions soumises aux normes environnementales et sanitaires bien moins strictes que les nôtres : utilisation d'antibiotiques activateurs de croissance, absence de traçabilité, substances phytosanitaires interdites en Europe, absence de droits sociaux et déforestation.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Ces concessions inacceptables mettent en péril la pérennité de nos exploitations en Europe et de nos emplois agricoles, ainsi que la santé des consommateurs.
Nos exploitations ne doivent pas être sacrifiées pour des accords commerciaux à courte vue.
Refusons catégoriquement de voir nos fermes, notre agriculture durable et notre souveraineté alimentaire bradées.
Il est urgent que nos responsables politiques adoptent des mesures claires et fermes pour défendre l'agriculture européenne et Luxembourgeoise.
Il en va de la souveraineté alimentaire européenne, de la survie de nos exploitations, et du respect des normes qui protègent les consommateurs et l'environnement.