Ëffentlech n°3340

Petitionnär/in: Sabrina Rodrigues Silva

Permettre l'inscription des enfants dans les crèches publiques, maisons relais et écoles situées dans la commune de travail des parents au Luxembourg.

Zil vun der Petitioun

Cette pétition a pour objectif de demander l'harmonisation par l'État des conditions d'inscription dans les crèches publiques, maisons relais et écoles au Luxembourg. Actuellement, chaque commune gère indépendamment l'attribution des places et impose souvent des restrictions basées sur le ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

Un grand nombre de familles au Luxembourg sont confrontées à des difficultés dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en raison des horaires restreints et des contraintes géographiques des crèches publiques, maisons relais et écoles. Ces structures étant souvent ... méi

41
Deeg bleiwen
16 /4.500
0%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

Wgl. confirméiert, datt Dir eng national Identifikatiounsnummer hutt.
Gitt wgl. Äre Virnumm an
Gitt wgl. Ären Nonumm an

Mir verifizéieren Är Ënnerschrëft am Nationalen Register vun de physesche Persounen. Duerfir gitt wgl. Ären Numm un wéi et op Ärer Matriculekaart steet. Gitt wgl. och Äre Gebuertsdatum korrekt un.

Fir Äert Gebuertsjoer am Kalenner auszewielen, klickt wgl. op d'Joereszuel fir d'Sélectiounslëscht opzemaachen.

Gitt wgl. Är national Identifikatiounsnummer an.
Gitt wgl. Är Stroossennumm an
Gitt wgl. Är Hausnummer an
Gitt wgl. Är Postleitzuel an
Gitt wgl. Är Uertschaft an
Gitt wgl. Äre Gebuertsdag an - Dir musst minimum 15 Joer al sinn
Gitt wgl. Äre Gebuertsuert un
Gitt wgl. Är E-mailadress an
Déi zwou E-mailadress mussen identesch sinn.

Am Prinzip ginn Ären Numm, Virnumm a Wunnuert an der Lëscht vun den Ënneschrëften um Internetsite vun der Chamber net publizéiert.

Wgl. bestätegen
Wgl. bestätegen
CAPTCHA image for SPAM prevention If you can't read the word, click here.
Dat wat Dir agin hutt, ass net korrekt. Versicht et nach emol.

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
22.11.2024

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3340 ka vum 22-11-2024 un ënnerschriwwe ginn

21.11.2024

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

20.11.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3340 gouf den 20-11-2024 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 22-11-2024 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 02-01-2025 um 23h59

20.11.2024

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 20-11-2024 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3340 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

11.09.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3340 gouf den 11-09-2024 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Permettre l'inscription des enfants dans les crèches publiques, maisons relais et écoles situées dans la commune de travail des parents au Luxembourg.

Zil vun der Petitioun: Cette pétition a pour objectif de demander l'harmonisation par l'État des conditions d'inscription dans les crèches publiques, maisons relais et écoles au Luxembourg. Actuellement, chaque commune gère indépendamment l'attribution des places et impose souvent des restrictions basées sur le lieu de résidence. Nous proposons que les parents puissent inscrire leurs enfants dans les structures d'accueil situées dans la commune de leur lieu de travail, et non uniquement dans leur commune de résidence.

Cette harmonisation des règles permettrait d'offrir aux familles une plus grande flexibilité dans la gestion de leur quotidien, en réduisant les contraintes liées aux déplacements. Elle faciliterait également la prise en charge des enfants en cas d'urgence, et allégerait les pressions exercées sur les familles dont les horaires de travail sont incompatibles avec les heures de fermeture des structures d'accueil actuelles.

 

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Un grand nombre de familles au Luxembourg sont confrontées à des difficultés dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en raison des horaires restreints et des contraintes géographiques des crèches publiques, maisons relais et écoles. Ces structures étant souvent limitées aux enfants résidant dans la commune, les parents travaillant à distance de leur domicile se retrouvent contraints à jongler entre leurs horaires de travail et ceux des structures d'accueil. Les heures de fermeture, généralement situées entre 18h30 et 19h, représentent une contrainte majeure, particulièrement dans le contexte des conditions de circulation imprévisibles.

Permettre l'inscription des enfants dans les structures de la commune où travaillent les parents améliorerait la flexibilité pour les familles, réduirait le stress quotidien et permettrait une meilleure gestion des imprévus. Cela contribuerait à améliorer la qualité de vie des parents actifs, tout en assurant un encadrement optimal des enfants.

Cette réforme est d'intérêt général, car elle apporterait des solutions concrètes à de nombreuses familles à travers tout le Luxembourg, renforçant ainsi le bien-être collectif et facilitant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour l'ensemble des citoyens.