Einfach n°375
Petitionnär/in: Carine de Paepe
Pour l'introduction d'un jour de congé légal en cas de décès d'un animal de compagnie.
Zil vun der Petitioun
Pouvoir bénéficier, en tant que salarié, d'un jour de congé légal en cas de décès d'un animal de compagnie afin de pouvoir en faire le deuil.
****
Adopter un être vivant, c'est s'engager, c'est accepter de prendre des responsabilités sur le long terme.
L'animal de compagnie sera ... méi
Pouvoir bénéficier, en tant que salarié, d'un jour de congé légal en cas de décès d'un animal de compagnie afin de pouvoir en faire le deuil.
****
Adopter un être vivant, c'est s'engager, c'est accepter de prendre des responsabilités sur le long terme.
L'animal de compagnie sera dépendant de son maitre/sa famille jusqu'à la fin de sa vie.
L'adoptant s'engage à subvenir à tous les besoins de l'adopté.
Il le nourrit, l'éduque, le protège, en prend soin, veille à sa santé, son bien-être et son bonheur, partage ses jeux, il lui consacre du temps… et de l'argent.
Très rapidement, l'animal de compagnie devient un membre de la famille à part entière.
Une grand complicité se développe jour après jour, un réel attachement réciproque entre le maitre/la famille et le compagnon à 4 pattes.
On s’inquiète pour toute anormalité : manque d’appétit, isolement, désintérêt pour le jeu…
On présente l'animal au vétérinaire au moindre problème de santé. On tient avec rigueur l'agenda de vaccinations à jour pour éviter certaines maladies.
Lorsque l'animal meurt, que ce soit de maladie, de vieillesse (ou par accident), cette douloureuse perte, (qui arrive souvent après 10-15 ans pour un chien, après 15-20 ans pour un chat, plus longtemps encore pour un cheval), constitue un énorme traumatisme pour ses maîtres, c'est un véritable deuil à accomplir pour lui et pour toute la famille habituée à vivre avec l'animal.
Pour les démarches à faire (faire euthanasier l'animal en fin de vie ou amener l'animal chez le vétérinaire pour faire constater son décès et le faire incinérer), on rencontre inévitablement des problèmes de temps.
Le maître qui est employé professionnellement se voit obligé de prendre congé pour pouvoir accompagner son compagnon jusqu'au bout, pour pouvoir prendre le temps de lui dire au revoir, pour lui rendre un dernier hommage...
L'employé qui se rend au travail malgré la situation sera de toute évidence inefficace dans le traitement de ses tâches car bien trop choqué et emporté par la douleur pour être capable de se concentrer sur son travail.
Il se pourrait même, selon la profession exercée, que sa propre sécurité voire celle d'autres personnes soit mise en danger.
Une solution alternative pour l'employé est alors de se "porter malade" pour la journée, avec toutes les conséquences que cela engendre.
L'animal tenant une place très importante, même de plus en plus importante au sein de la famille et de notre société en général (il ne faut pas oublier qu'un animal de compagnie peut constituer une véritable thérapie pour certaines personnes en fonction de leur maladie, de leur souffrance ou de leur solitude), j'estime qu'un jour de congé légal devrait être attribué à toute personne professionnellement active (qui a partagé une certaine partie de sa vie ave ... manner
Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt.
Ëffentlech Petitioun uweisen.