Petitionnär/in: Cecilia Passanti
Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
Zil vun der Petitioun
Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne; 2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3491 ka vum 07-02-2025 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3491 gouf den 06-02-2025 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 07-02-2025 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 20-03-2025 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 05-02-2025 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3491 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 3491 gouf den 20-12-2024 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
Zil vun der Petitioun: Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de l'utilisation de l'application mobile un choix optionnel pour les usagers des banques en ligne.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: 1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne;
2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne à posséder un smartphone (en plus d'un ordinateur);
3) Il s'agit d'une opération commerciale visant à vendre davantage de téléphones portables;
4) Cette politique centralise les activités sociales autour du smartphone, nous rendant de plus en plus dépendants de ce dispositif qui monopolise nos vies.