Ëffentlech n°3348

Petitionnär/in: Ivan Leal Martins

Renforcer les infrastructures sociales afin de mieux protéger et autonomiser les jeunes au Luxembourg

Zil vun der Petitioun

L'objectif est de renforcer les infrastructures sociales afin de mieux protéger les enfants et les jeunes au Luxembourg contre la haine, le harcèlement, les abus sexuels et les agressions. Il est demandé la mise en place de programmes dans les écoles pour aider les jeunes à développer leur ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

Face à l'augmentation des cas de haine, de harcèlement, d'agressions sexuelles et de violences, notamment chez les enfants et les adolescents, il est urgent de renforcer les infrastructures sociales au Luxembourg. Actuellement, il existe d'importantes lacunes en matière de prévention. Ainsi, ... méi

42
Deeg bleiwen
1 /4.500
0%
gesammelt Ënnerschrëft

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
18.10.2024

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3348 ka vum 18-10-2024 un ënnerschriwwe ginn

17.10.2024

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

17.10.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3348 gouf den 17-10-2024 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 18-10-2024 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 28-11-2024 um 23h59

16.10.2024

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 16-10-2024 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3348 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

14.09.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3348 gouf den 14-09-2024 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Renforcer les infrastructures sociales afin de mieux protéger et autonomiser les jeunes au Luxembourg

Zil vun der Petitioun: L'objectif est de renforcer les infrastructures sociales afin de mieux protéger les enfants et les jeunes au Luxembourg contre la haine, le harcèlement, les abus sexuels et les agressions.

 

Il est demandé la mise en place de programmes dans les écoles pour aider les jeunes à développer leur résilience, à mieux gérer leurs émotions, à faire preuve d'empathie et à apprendre à poser des limites saines. Il est également souhaité que les fonctionnaires, les agents de l'État et les policiers reçoivent une formation en compétences sociales, afin de traiter ces sujets de manière appropriée sans culpabiliser les victimes qui cherchent de l'aide.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Face à l'augmentation des cas de haine, de harcèlement, d'agressions sexuelles et de violences, notamment chez les enfants et les adolescents, il est urgent de renforcer les infrastructures sociales au Luxembourg. Actuellement, il existe d'importantes lacunes en matière de prévention. Ainsi, il est crucial d'améliorer la résilience des enfants en leur fournissant les outils nécessaires pour gérer leurs émotions, poser des limites saines et savoir où chercher de l'aide.

 

Les études montrent que les groupes marginalisés, tels que les personnes en situation de handicap, les personnes de couleur et les membres de la communauté LGBTQ+, sont particulièrement touchés par ces problèmes. La mise en place de programmes éducatifs adaptés dans les écoles et dans la formation des fonctionnaires, agents de l'État et policiers en compétences sociales garantiront une approche professionnelle et respectueuse des victimes.

 

Ces mesures sont également en accord avec les engagements internationaux du Luxembourg, tels que la Convention relative aux droits de l'enfant et la Convention d'Istanbul. Un gouvernement responsable se doit d'inclure l'enseignement de la résilience émotionnelle, de l'empathie et des limites saines dans les programmes scolaires afin de protéger tous les jeunes, quelle que soit leur origine socio-économique, ethnique, religieuse ou familiale.

 

Ainsi, renforcer les infrastructures sociales permettra non seulement d'apporter des améliorations immédiates, mais aussi de créer un impact positif durable pour la société et les générations futures.