Petitionnär/in: Etienne Bayenet
Réintégration des jeunes dans le sport suite à une pause de longue durée
Zil vun der Petitioun
Madame, Monsieur, Ayant constaté que de plusieurs jeunes autour de moi ayant repris le sport suite à une pause en général initiée par le COVID ont changé de club et se trouvent avec des problèmes de formalités à cause des procédures de transfert (de la FLF dans les cas que je connais), ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'einfach Petitioun Nr. 2120 ass den 11-10-2023 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: Prise de position gouvernementale restée sans suite
Weiderleedung vun der Stellungnahm vun der Regierung un de Petitionär
Eng Stellungnam iwwert d'einfach Petitioun Nr. 2120 ass disponibel, den 23-02-2023
Minister(en): Monsieur Georges Engel, Ministre des Sports
Prise de position gouvernementaleEng Stellungsnam ass den 13-12-2021 iwwert d'einfach Petitioun Nr. 2120 ugefrot ginn
Minister(en): Monsieur Dan Kersch, Ministre des Sports
Demande de prise de position gouvernementale avec information au pétitionnaireDéi ordinär Petitioun Nr. 2120 gouf den 08-12-2021 vun der Petitiounskommissioun als recevabel deklaréiert
Recevabilitéit: recevabel
D'einfach Petitioun Nr. 2120 gouf den 20-11-2021 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Réintégration des jeunes dans le sport suite à une pause de longue durée
Zil vun der Petitioun: Madame, Monsieur,
Ayant constaté que de plusieurs jeunes autour de moi ayant repris le sport suite à une pause en général initiée par le COVID ont changé de club et se trouvent avec des problèmes de formalités à cause des procédures de transfert (de la FLF dans les cas que je connais), j'aimerais que la spécificité d'un jeune ayant abandonné son sport, pour lequel les parents et un nouveau club se sont engagés pour les réintégrés, soit prise en compte.
Il me semble qu'un jeune (moins de 18 ans) ayant abandonné un club durant plus de 18 mois (ou 2 ans) doit pouvoir réintégrer la compétition dans un nouveau club sans délai et sans frein administratif. L'effort de réintégration par le nouveau club doit être estimé à un niveau supérieur que la formation initiale dispensée par l'ancien club. ll est clair que ceci ne concerne pas le sport d'élite (par exemple pour les équipes de 1ière et 2ième division).
Peut-être suffirait-il que le Ministre des sports discute avec les différentes fédérations sportives pour qu'elles puissent, en tout cas de manière exceptionnelle à cause de la crise COVID19, envisager des règles simplifiées pour la réintégration de jeunes sportifs déjà pour les transferts de cet hiver (décembre-janvier).
Si plus d'info vous sont nécessaires, n'hésitez pas à me contacter.
Merci de votre aide, meilleures salutations,