Petitionnär/in: Léandre Halbout
Abolir les dates obligatoires des congés collectifs dans le secteur du bâtiment
Zil vun der Petitioun
- Les travailleurs dans le domaine du bâtiment ne devraient pas être contraints à subir des périodes de congés imposées. En effet, les congés collectifs limitent le droit du travailleur. Les dates devraient être flexibles pour permettre aux travailleurs de choisir les moments qui leurs ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
Soulignons que, initialement les congés imposés dans le courant du mois de décembre et d'août, ont été instaurés pour permettre aux employés dans le secteur du bâtiment de passer leurs vacances en famille. Car à cette époque la grande majorité des employés de ce secteur venait de l’étranger. ... méi
D’Etappe vun dëser Petitioun
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1628 ass den 28-10-2020 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1628 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 16-09-2020 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 676
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 676
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1628 z'ënnerschreiwen ass den 07-08-2020 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 676
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1628 ka vum 26-06-2020 un ënnerschriwwe ginn
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1628 gouf den 25-06-2020 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 26-06-2020 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 06-08-2020 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 24-06-2020 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1628 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1628 gouf den 16-06-2020 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Abolir les dates obligatoires des congés collectifs dans le secteur du bâtiment
Zil vun der Petitioun: - Les travailleurs dans le domaine du bâtiment ne devraient pas être contraints à subir des périodes de congés imposées. En effet, les congés collectifs limitent le droit du travailleur. Les dates devraient être flexibles pour permettre aux travailleurs de choisir les moments qui leurs conviennent le mieux suivant les différents aléas, imprévus et planification de la vie.
- La prise des congés est un droit de l’employé qui devrait se faire d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Car c’est le travailleur, qui sent la fatigue de son corps, connait ses nécessités personnelles, humaines et sociales. Par conséquent, il est plus à même de décider quand il peut et a besoin de prendre congé.
- La liberté apportée par cette nouvelle mesure permettra à un foyer d’avoir plus de flexibilité avec son conjoint à l’heure de prendre des congés en famille.
- Nonobstant, cette suppression des congés collectifs n’empêchera pas les travailleurs qui souhaitent continuer à prendre leurs congés durant les périodes du mois d’août et de décembre.
- Le secteur du bâtiment est celui qui comptabilise le moins de jours de congé comparé aux autres secteurs d’activité, et il compte aussi parmi les secteurs les moins bien payés. Cependant, avec le système des congés collectif, nous sommes obligés de partir en vacances lorsque les vols et les logements sont les plus chers. Alors qu’aucune prime n’est prévue pour compenser cette différence budgétaire que le travailleur doit subir.
- Entre les deux périodes de congés, les salariés du secteur du bâtiment travaillent sept mois, sans interruption. Ce laps de temps est long, et engendre une fatigue très intense. Pourtant, les risques du métier sont souvent évoqués sans prendre en considération, les risques et inconvénients qui sont engendrés par une aussi longue période sans répit, comme des accidents dans les chantiers liés à la fatigue cumulée ou des Burn-out. Un employé bien reposé, travaille mieux et est plus rentable.
- Supprimer le principe des congés collectifs permettrait d'accroître la productivité dans le secteur du bâtiment. Effectivement, travailler durant le mois d'août, où le climat et la circulation sont optimales, favorise l’avancement plus rapide des travaux.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Soulignons que, initialement les congés imposés dans le courant du mois de décembre et d'août, ont été instaurés pour permettre aux employés dans le secteur du bâtiment de passer leurs vacances en famille. Car à cette époque la grande majorité des employés de ce secteur venait de l’étranger.
Par conséquent, la règle et les conditions sur lesquelles ces congés collectifs ont été instaurés sont actuellement obsolètes, il faudrait revoir cette loi au regard des réalités actuelles des employés de ce secteur.
Il est grand temps que le secteur du bâtiment s'innove et ressemble plus aux autres secteurs.