Ëffentlech n°1528

Petitionnär/in: Ivan Stupar

Campagne massive et continue de dépistage du Coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19)

Zil vun der Petitioun

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a adopté plusieurs stratégies visant tout d'abord à limiter l'entrée du virus sur le territoire national, pour ensuite tenter d'isoler les cas suspects par un dépistage ciblé et ensuite opter pour une mesure nationale de limitation ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

L'intérêt général est amplement motivé par le risque sanitaire posé par l'épidémie de Covid-19 ainsi que ses conséquences humaines, économiques et sociales. Il s'agit avant tout de permettre la résolution la plus rapide possible de l'épidémie tout en en limitant son bilan.

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
06.05.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1528 ass den 06-05-2020 zeréckgezu ginn

Motivatioun fir de Retrait: retrait de la pétition sur demande expresse du pétitionnaire (courriel du 06.05.2020)

15.04.2020

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1528 ka vum 15-04-2020 un ënnerschriwwe ginn

03.04.2020

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

03.04.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1528 gouf den 03-04-2020 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 15-04-2020 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 26-05-2020 um 23h59

01.04.2020

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 01-04-2020 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1528 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

20.03.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1528 gouf den 20-03-2020 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Campagne massive et continue de dépistage du Coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19)

Zil vun der Petitioun: Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a adopté plusieurs stratégies visant tout d'abord à limiter l'entrée du virus sur le territoire national, pour ensuite tenter d'isoler les cas suspects par un dépistage ciblé et ensuite opter pour une mesure nationale de limitation des déplacements et de distanciation sociale.

 

Force est de constater que les mesures de limitation des déplacements faisant l'objet du RGD du 18 mars 2020 auront pour effet de ralentir la propagation du virus au bénéfice d'une régulation dans les admissions des hôpitaux, mais non l'arrêt de l'épidémie. Cet ensemble de mesure agit en effet sur l'intensité de l'épidémie au détriment de sa durée.

 

Or ce second critère de durée est tout aussi important que l'intensité même ei il est moins visible. Il faut souligner que les conséquences sont économiques, mais aussi humaines étant donné les reports d'interventions pour des patients atteints d'autres pathologies n'ayant pas pu être soignés à temps.

 

Il est par conséquent essentiel de mettre en oeuvre une stratégie de sortie de crise en parallèle des mesures de ralentissement. Selon les recommandations de l'OMS (WHO), le contrôle de l'épidémie ne peut pas se faire sans une campagne massive, globale et continue de dépistage. Cette action est d'autant plus important qu'une étude rétrospective sur l'épidémie de Covid-19 à Wuhan tend à montrer que jusqu'à 85% des cas sont restés indétectés car présentant peu ou pas de symptômes, ce qui a contribué largement à la dissémination du virus.

 

La présente pétition a pour objectif de demander la mise en oeuvre immédiate d'une très large campagne de dépistage à l'échelle nationale aussi bien pour des cas suspects que pour la population générale. Ces dépistages devraient pouvoir se faire sans ordonnance et sur simple demande des résidents. Cette campagne devra se prolonger dans les mois/années à venir étant entendu que le SARS-CoV-2 sera probablement présent pendant encore une longue période, avec l'apparition sporadique de nouveaux cas de contamination qu'il sera important de détecter à temps.

 

Concrètement nous proposons:

 

- L'acquisition urgente de moyens de détection du SARS-CoV-2,

- La mise en place de centres de prélèvement (drive-in, etc.) à différents endroits du pays,

- La possibilité d'effectuer ces tests sans ordonnance, sur simple présentation des résidents,

- La possibilité/l'obligation d'effectuer ces tests à intervalle régulière ou plus si suspicion,

- La mise en place de mesures coercitives de quarantaine pour les patients testés positivement jusqu'à preuve de la fin de leur contagion,

- La fin rapide des mesures faisant l'objet du RGD du 18 mars 2020, remplacées par les mesures énumérées ci-dessus.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: L'intérêt général est amplement motivé par le risque sanitaire posé par l'épidémie de Covid-19 ainsi que ses conséquences humaines, économiques et sociales. Il s'agit avant tout de permettre la résolution la plus rapide possible de l'épidémie tout en en limitant son bilan.