D'ëffentlech Petitioun Nr. 1063 ass den 14-01-2019 ofgeschloss ginn
Motivatioun vun der Cloture: demande de reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Petitionnär/in: Yves Kuhn
A Berchem, le nombre de trains a été réduit de 50% cette année-ci. Les retards et les annulations continus des trains provoquent un sourire fatigué. En faisant la comparaison avec d´autres pays, il n´est pas suffisant de faire des investissements annuels de plus de Euro 400 millions pour que ... méi
Les trains au Luxembourg, malgré des investissements phénoménaux, sont souvent en retard et même annulés. Les seuls qui semblent établir une statistique sont les CFL et le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures. Afin de gérer ces conflits d´intérêts et d’augmenter la ... méi
Motivatioun vun der Cloture: demande de reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 08-08-2018 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 19-09-2018 um 23h59
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
Titel vun der Petitioun: Amélioration des services des trains, et rendre plus transparentes les statistiques données pour les retards et annulations.
Zil vun der Petitioun: A Berchem, le nombre de trains a été réduit de 50% cette année-ci. Les retards et les annulations continus des trains provoquent un sourire fatigué. En faisant la comparaison avec d´autres pays, il n´est pas suffisant de faire des investissements annuels de plus de Euro 400 millions pour que l´avenir s´améliore. Dans un contexte où l’engorgement des routes est spectaculaire, il faut que les services publics, notamment les trains, fassent partie de la solution aujourd´hui et non pas demain ou après-demain. Il est temps de responsabiliser les fournisseurs de ces services et de s´arrêter de poser la question pourquoi le consommateur n´utilise pas les services publics. Les statistiques sont bien moroses. Le consommateur a le droit d´avoir un train 1) qui circule et 2) qui circule à temps. Le premier pas vers ceci est d´amener de la transparence, or les deux Euros payés pour un retard sont nets et transparents dans le bilan des CFL.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Les trains au Luxembourg, malgré des investissements phénoménaux, sont souvent en retard et même annulés. Les seuls qui semblent établir une statistique sont les CFL et le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures. Afin de gérer ces conflits d´intérêts et d’augmenter la transparence, il est suggéré que les CFL remboursent le prix d´achat du billet de train en retard ou annulé. Donc un retard de plus de 10 min (annulation des trains incluse) fera que le prix d´achat du billet de l´usager lui sera remboursé; le minimum remboursé sera 2 Euros.