Introduction de l'éducation aux médias : une matière scolaire clé pour préparer nos jeunes au monde numérique, dès le primaire jusqu'au lycée. - Petitions
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Introduction de l'éducation aux médias : une matière scolaire clé pour préparer nos jeunes au monde numérique, dès le primaire jusqu'au lycée.
Public petition n°3535
Petitioner: Sara Cardoso
Purpose of the petition
L'éducation aux médias numériques est devenue une nécessité face à l'omniprésence des plateformes sociales et des jeux en ligne. Les enfants et les adolescents, constamment connectés, sont exposés à des risques tels que la désinformation, la violence en ligne, et la manipulation via les réseaux sociaux. Pourtant, peu d'entre eux reçoivent une formation systématique pour développer les compétences nécessaires à une utilisation responsable et critique des médias numériques. Cette pétition appelle à l'introduction d'une matière scolaire dédiée à l'éducation aux médias dans les écoles primaires et Lycées, afin d'offrir à chaque enfant les outils nécessaires pour naviguer de manière sécurisée dans l'univers numérique. Il est crucial que les élèves apprennent à distinguer les informations fiables, à se protéger des dangers en ligne et à adopter un comportement respectueux, tant dans le monde numérique que dans le monde réel.
Reason for the petition
Les médias numériques sont omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents aujourd'hui, que ce soit via des plateformes sociales comme Snapchat, Instagram, et TikTok, ou des jeux en ligne populaires tels que Fortnite et Roblox. Ces médias offrent de nombreuses opportunités, telles que l'accès à l'information et la communication instantanée. Cependant, ils comportent aussi des risques : abus de données, fausses informations, violence en ligne et manipulation via les réseaux sociaux. De plus, une exposition excessive peut avoir des impacts cognitifs, affectant la concentration et le développement des compétences critiques. Dans ce monde numérique, il est essentiel que les enfants acquièrent des compétences médiatiques pour agir de manière sûre, responsable et critique. Ils doivent apprendre à distinguer les informations fiables des trompeuses, à se protéger de la violence en ligne et à interagir respectueusement dans les espaces numériques. L'empathie en ligne est particulièrement importante pour construire des relations saines et respectueuses, qu'elles soient numériques ou réelles. L'usage des intelligences artificielles (IA), de plus en plus présent, doit aussi être encadré. Les enfants doivent savoir les utiliser de façon responsable, comme des outils pédagogiques enrichissants et des tuteurs numériques, afin de compléter leur apprentissage. La responsabilité de transmettre ces compétences incombe à plusieurs acteurs, mais les écoles jouent un rôle central dans l'égalité des chances. Elles doivent non seulement enseigner l'utilisation des médias numériques, mais aussi promouvoir les valeurs nécessaires pour interagir de manière responsable. Un cours d'éducation aux médias garantirait que tous les enfants aient les mêmes chances d'évoluer dans un monde numérique et de se protéger des risques qui y sont associés. Cependant, cette responsabilité doit être partagée avec les parents et la société. Une collaboration entre tout les acteurs est essentielle.
Signatures collection ongoing
The 4500 threshold represents the number of signatures required to give rise to a public debate.
Registered signatures
57 / 4 500
Key information
Signature collection
Submission date
21/01/2025
Opening of the signature collection
28/02/2025
Additional information
Petition background
Petition signatories
15/03/2025
The period for signing the public petition n° 3535 is extended until 11-04-2025, on 15-03-2025
28/02/2025
The public petition n°3535 is open for signature, on 28-02-2025
27/02/2025
Statement of admissibility
27/02/2025
The public petition n°3535 is declared admissible by the Conference of Presidents on 27-02-2025
26/02/2025
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3535, on 26-02-2025
21/01/2025
The petition public n°3535 is submitted the 21-01-2025