Petitioner: Denis Troyan
Pétition pour interdire les vols de nuit (22h-6h) à Luxembourg, y compris les vols cargo
Purpose of the petition
Les vols cargo, particulièrement bruyants, et les vols passagers entre 22 h et 6 h perturbent gravement le sommeil et la qualité de vie des habitants. Il est essentiel d'interdire les vols cargo nocturnes, qui génèrent un bruit excessif, et d'explorer des solutions alternatives.
Reasons for the petition
En janvier 2025, 61 vols cargo sur 180 (33%) de tous les vols de nuit ont eu lieu entre 22 h et 6 h, dont 21 vols cargo sur 61 (30 %) de tous les vols cargo de nuit entre 23 h et 6 h. Notamment, la majorité (70%) des vols cargo entre 23h et minuit sont autorisés à décoller, ce qui permet un ... more
The steps of this petition
The public petition n°3507 is open for signature, on 28-02-2025
Statement of admissibility
The public petition n°3507 is declared admissible by the Conference of Presidents on 27-02-2025
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 28-02-2025 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 10-04-2025 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3507, on 26-02-2025
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°3507 is submitted the 05-01-2025
Title of the petition: Pétition pour interdire les vols de nuit (22h-6h) à Luxembourg, y compris les vols cargo
Aim of the petition: Les vols cargo, particulièrement bruyants, et les vols passagers entre 22 h et 6 h perturbent gravement le sommeil et la qualité de vie des habitants. Il est essentiel d'interdire les vols cargo nocturnes, qui génèrent un bruit excessif, et d'explorer des solutions alternatives.
Motivation of the general interest of the petition: En janvier 2025, 61 vols cargo sur 180 (33%) de tous les vols de nuit ont eu lieu entre 22 h et 6 h, dont 21 vols cargo sur 61 (30 %) de tous les vols cargo de nuit entre 23 h et 6 h. Notamment, la majorité (70%) des vols cargo entre 23h et minuit sont autorisés à décoller, ce qui permet un contrôle par les autorités locales.
Le bruit des avions cargo peut dépasser 100 décibels, affectant la santé des résidents : augmentation de 15-20 % des maladies cardiovasculaires et risques de troubles du sommeil. Des lois similaires en Allemagne (Lärmschutzverordnung) et en France (Loi sur le bruit) limitent les vols nocturnes.
Les statistiques de vol sont basées sur download.data.public.lu/resources/statistiques-vols-de-nuit/20250121-094748/2024-nightflights.pdf