Petitioner: Marc Gerges
Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs.
Purpose of the petition
Le rôle principal de l'enseignement public est de veiller à ce que les écoles garantissent, outre l'acquisition des compétences académiques fondamentales, telles que la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences, l'égalité des chances et permettent aux enfants de devenir des ... more
Reasons for the petition
La préoccupation de l'éducation des enfants au Luxembourg augmente quotidiennement et l'inclusion de contenus relatifs aux thématiques du Vivre Ensemble dans les programmes scolaires destinés aux mineurs est à développer. Si chaque famille a le droit d'aborder ces sujets selon ses propres ... more
The steps of this petition
The threshold of 4500 signatures is reached for the public petition n°3281, on 25-09-2024
The period for signing the public petition n°. 3281 is closed on 13-09-2024 - Number of electronic signatures before validation: 10262
The public petition n°3281 is open for signature, on 02-08-2024
Statement of admissibility
The public petition n°3281 is declared admissible by the Conference of Presidents on 01-08-2024
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 02-08-2024 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 12-09-2024 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 3281, on 30-07-2024
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°3281 is submitted the 24-07-2024
Title of the petition: Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs.
Aim of the petition: Le rôle principal de l'enseignement public est de veiller à ce que les écoles garantissent, outre l'acquisition des compétences académiques fondamentales, telles que la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences, l'égalité des chances et permettent aux enfants de devenir des citoyens responsables, capables de se forger leur propre opinion, surtout en ce qui concerne les sujets de nature personnelle et éthique, y inclus les sujets sensibles et personnels tels que l'orientation sexuelle et l'identité de genre. L'objectif est d'assurer que l'éducation et l'orientation sexuelle des enfants se fasse dans le respect de chaque individu, dans le respect des valeurs fondamentales de notre société et du Vivre Ensemble.
Motivation of the general interest of the petition: La préoccupation de l'éducation des enfants au Luxembourg augmente quotidiennement et l'inclusion de contenus relatifs aux thématiques du Vivre Ensemble dans les programmes scolaires destinés aux mineurs est à développer.
Si chaque famille a le droit d'aborder ces sujets selon ses propres croyances et principes, l'Education nationale a pour mission de veiller à ce que les valeurs fondamentales et les droits fondamentaux de notre société ne soient pas seulement vécus, mais aussi instruits à l'école et dans les services d'accueil.
Cette mission est consacrée de manière exemplaire dans le premier article de la Constitution allemande : « La dignité de l'homme est intangible. La respecter et la protéger est le devoir de tout pouvoir public. »
Concernant l'âge approprié et le développement psychologique des mineurs, il est raisonnable d'admettre que l'introduction de ces thématiques à un âge précoce permet de thématiser de manière intuitive les valeurs de respect, d'acceptation de l'« autre ».
Il est crucial que l'éducation sur ces sujets commence dès le bas âge et évolue selon l'âge et le niveau de maturité des élèves.
Dans une société contemporaine, un gouvernement responsable et attentif doit inclure e.a. l'enseignement de thématiques LGBTQ+ dans les programmes destinés aux mineurs pour favoriser la compréhension sociétale indépendamment de l'origine socio-économique, ethnique, religieuse ou familiale des enfants.
Cette pétition a aussi pour objectif de lutter contre la discrimination et l'encouragement à la haine envers les personnes LGBTQ+. Il s'agit de lutter contre l'homophobie et la transphobie, et toute autre forme de discrimination ou de racisme, en garantissant pour tous les enfants mineurs dès leur plus jeune âge l'instruction des valeurs de respect et d'acceptation de l'« autre » qui sont le fondement du Vivre Ensemble et de notre démocratie.