Petitioner: Mélanie Kemat
Changement de calendrier/méthode pour établir l'âge de scolarisation au précoce et à l'école fondamentale: Prise en compte de l'année de naissance et pas du mois de naissance pour la scolarisation.
Purpose of the petition
Le but est de faire changer la méthode utilisée pour déterminer si un enfant peut être scolarisé au précoce ou à l'école fondamentale. Actuellement seuls les enfants de 3 ou 4 ans au 1er septembre peuvent être scolarisé, Ce qui veut dire qu'un enfant né le 2 septembre 2020 devra attendre le ... more
Reasons for the petition
Prendre en compte le mois de naissance peut créer un vrai décalage entre des enfants née la même année. Cela peut amener les enfants de septembre, Octobre, Novembre et décembre à se sentir inférieur. Cela peut créer des conflits et disparité au seins d'une famille entre cousin(e) née la même ... more
The steps of this petition
The public petition n°2926 is closed on 13-03-2024
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°2926, on 24-01-02024 - Number of signatures after validation: 168
Validated electronic signatures: 168
The period for signing the public petition n°. 2926 is closed on 19-01-2024 - Number of electronic signatures before validation: 168
The public petition n°2926 is open for signature, on 08-12-2023
Statement of admissibility
The public petition n°2926 is declared admissible by the Conference of Presidents on 07-12-2023
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 08-12-2023 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 18-01-2024 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2926, on 06-12-2023
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°2926 is submitted the 16-10-2023
Title of the petition: Changement de calendrier/méthode pour établir l'âge de scolarisation au précoce et à l'école fondamentale: Prise en compte de l'année de naissance et pas du mois de naissance pour la scolarisation.
Aim of the petition: Le but est de faire changer la méthode utilisée pour déterminer si un enfant peut être scolarisé au précoce ou à l'école fondamentale.
Actuellement seuls les enfants de 3 ou 4 ans au 1er septembre peuvent être scolarisé,
Ce qui veut dire qu'un enfant né le 2 septembre 2020 devra attendre le 15 septembre 2025 pour aller à l'école.
Ainsi, les enfants nés après le 1er septembre 2020 entrerons à l'école 1 ans après les enfants de 2020. Les enfants d'octobre entreront à l'école 11 mois après. Les enfants de novembre entreront à l'école 10 mois après et ceux de décembre 9 mois après.
Ce système ne me semble pas juste comparé à ceux qui utilisent l'année de naissance,
Prendre en compte le mois de naissance pénalise les enfants de septembre, octobre et novembre. Prendre en compte l'année de naissance ne pénalise que les enfants de janvier qui doivent de toute façon dans les deux cas attendre 9 mois pour aller à l'école.
Motivation of the general interest of the petition: Prendre en compte le mois de naissance peut créer un vrai décalage entre des enfants née la même année. Cela peut amener les enfants de septembre, Octobre, Novembre et décembre à se sentir inférieur. Cela peut créer des conflits et disparité au seins d'une famille entre cousin(e) née la même année mais l'un en août et l'autre le 10 septembre pour 10 jours d'écart l'un sera au précoce et l'autre au fondamental. De plus, un enfant de septembre qui redouble ne pourra avoir son bac et entrée dans la vie active qu'à 21 ans.
Sans précision quant au mois de naissance cela peut tout de suite faire penser que la personne a deux ans de retard et qu'elle a donc redoublée deux fois.
De plus, le système basé sur l'année de naissance est utilisé dans les pays voisin France, Belgique et Allemagne, ce qui créer une disparité supplémentaire car dans ces pays les enfants passent le bac à 18 ans.
Ainsi, un enfant de septembre 2020 aurait le Bac en France, en Allemagne ou en Belgique en 2038 alors qu'au Luxembourg il l'aurait en 2040, s'il ne redouble pas.
La pétition concerne tous les enfants et tous les parents résident au Luxembourg car cette disparité impact les futures générations et l'attractivité du pays dans un monde les différences créent de plus en plus de tension, de mal-être et de phobie scolaire, exacerber par les réseaux et la médiatisation.