Petitioner: Marie-Alix Dalle
Interdiction de rouler en voiture sur les routes de campagne et routes principales
Purpose of the petition
Interdire les voitures sur les routes de campagne et routes principales pour 1. Réduire les accidents entre voiture et vélo, 2. Améliorer la circulation pendant les heures de début et fin de travail (exemple: une file de quelques voitures qui bloquent un bus ou des cyclistes incapables de ... more
Reasons for the petition
Il existe toujours des conditions très dangereuses sur les routes, spécialement quand deux véhicules à des vitesses maximales différentes s'approchent. Un vélo roule en général à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h, une voiture entre 50 et 90 km/h, indépendamment des limites autorisées. ... more
The steps of this petition
The public petition n°2710 is closed on 11-10-2023
Reason for closure: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°2710, on 27-06-02023 - Number of signatures after validation: 231
The period for signing the public petition n°. 2710 is closed on 24-05-2023 - Number of electronic signatures before validation: 232
Validated electronic signatures: 231
The public petition n°2710 is open for signature, on 12-04-2023
Statement of admissibility
The public petition n°2710 is declared admissible by the Conference of Presidents on 11-04-2023
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 12-04-2023 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 23-05-2023 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 2710, on 30-03-2023
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°2710 is submitted the 16-03-2023
Title of the petition: Interdiction de rouler en voiture sur les routes de campagne et routes principales
Aim of the petition: Interdire les voitures sur les routes de campagne et routes principales pour 1. Réduire les accidents entre voiture et vélo, 2. Améliorer la circulation pendant les heures de début et fin de travail (exemple: une file de quelques voitures qui bloquent un bus ou des cyclistes
incapables de doubler à cause d'une route étroite, ce qui fait également augmenter les émissions de CO2), 3. Faire avancer le développement du réseau de transport public, du réseau cyclable et des P+R.
Motivation of the general interest of the petition: Il existe toujours des conditions très dangereuses sur les routes, spécialement quand deux véhicules à des vitesses maximales différentes s'approchent. Un vélo roule en général à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h, une voiture entre 50 et 90 km/h, indépendamment des limites autorisées. Les 1,50m de distance à garder pour dépasser un vélo sont souvent impossible à respecter car de nombreuses routes sont étroites mais aussi avec le trafic sur l'autre voie, ce qui empêche bon nombre de potentiels cyclistes de prendre le vélo de peur de se faire renverser par un automobiliste trop pressé pour attendre les 2 secondes qui lui permettraient d'avoir la place pour dépasser le cycliste.
L'automobiliste, ainsi coincé dans le bouchon qu'il a créé, trompe l'ennui en utilisant son téléphone pour s'occuper, créant ainsi encore plus de dangers.
Par ailleurs, les bouchons des heures de pointes sont constitués de voitures emportant en général une seule personne, occupant une place très importante sur les routes principales, bien supérieure à celle occupée par le même nombre de personnes circulant à vélo ou dans un bus.
Certains n'utilisent pas les bus car les trajets sont jugés trop longs. Les bouchons dus aux voitures augmentent ce sentiment et entravent l'utilisation des transports en commun.
Par ailleurs, certaines voies du domaine public sont déjà interdites aux vélos, tandis que dans d'autres pays européens l'interdiction de circuler en voiture particulière s'impose sur certains grands axes, pour les réserver aux cycles et transports en commun.
Pour équilibrer cette limitation de rouler en voiture sur les routes, le réseau cyclable, les P+R aux frontières et sorties d'autoroute, et les voies réservées aux transports en commun devraient être plus nombreux et développés pour permettre à tous de se déplacer sans causer de bouchons et sans créer ou s'exposer à un danger.
[La pétitionnaire remercie les autres rédacteurs de cette pétition]