Ordinary n°2377
Petitioner: David Colling
PÉTITION ORDINAIRE demandant d'établir des relations postales et diplomatiques avec l'Ordre de Malte
Purpose of the petition
Monsieur le Président,
L'Ordre de Malte dont le siège est à Rome, entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 112 Etats et dispose du statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies et de nombreuses et importantes organisations internationales. Ce réseau permet à l'Ordre ... more
Monsieur le Président,
L'Ordre de Malte dont le siège est à Rome, entretient des relations diplomatiques bilatérales avec 112 Etats et dispose du statut d'observateur permanent auprès des Nations Unies et de nombreuses et importantes organisations internationales. Ce réseau permet à l'Ordre de Malte et ses institutions de réagir et d'offrir rapidement une aide en cas de crises et de catastrophes. L'Ordre de Malte a signé des Accords de Coopération internationale avec plus de 50 pays, pour faciliter ses activités humanitaires et permettre un accès protégé et sans restriction spécialement dans les zones de crise. Le réseau diplomatique de l'Ordre aide à renforcer ses relations avec les gouvernements des pays dans lesquels il est opérationnel. Ce réseau favorise l'intégration de ses programmes médicaux dans les systèmes d'assistance sanitaire nationaux et régionaux et facilite l'importation de matériel sanitaire le plus vite possible. Le siège de l'Ordre de Malte se trouve à Rome, où il bénéficie du droit d'extraterritorialité. C'est à cet endroit que se trouve également le siège de la Poste magistrale de l'Ordre de Matte, dont les timbres sont fort prisés des collectionneurs. Leur valeur faciale est exprimée en euros depuis 2005 ; auparavant, leur valeur faciale était exprimée en scudo, la monnaie d'alors de l'Ordre de Malte. Il est possible à tout un chacun d'envoyer du courrier affranchi de timbres de l'Ordre de Malte à destination de pays avec lesquels l'Ordre de Malte entretient des accords postaux. Ces nombreux pays se trouvent sur tous les continents.
Le Luxembourg fait partie des rares pays européens, avec la Belgique, la Suisse et la France, à n'entretenir que des relations officielles avec l'Ordre de Malte, et non pas des relations diplomatiques. Cela signifie qu'au Luxembourg, l'Ordre de Malte n'a pas un Ambassadeur, mais une Délégation officielle. Cela signifie aussi qu'aucun accord postal n'a été signé entre la poste luxembourgeoise et la Poste magistrale de l'Ordre de Malte, de sorte qu'il n'est pas possible d'échanger du courrier entre les deux services postaux.
Par la présente pétition, en tant que citoyen luxembourgeois, je demande à la Chambre des Députés :
1. Que le Luxembourg voit sa relation avec l'Ordre de Malte évoluer vers des relations diplomatiques, afin d'adopter la même attitude que l'écrasante majorité des pays membres de l'Union européenne vis-à-vis de l'Ordre de Malte.
2. Que la Poste luxembourgeoise et la Poste magistrale de l'Ordre de Malte signent des accords postaux permettant aux deux entités d'échanger du courrier dûment affranchi, au Luxembourg, ou au Siège de l'Ordre de Malte.
En vous remerciant par avance pour la suite que vous accorderez à cette pétition, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma haute considération. ... less