Petitioner: Théo Duhamel
Recht op ee BAC +3 fir d'Infirmierstudenten (LTPS-Formatioun attraktiv maachen) / Droit à un BAC +3 pour les étudiants Infirmiers (LTPS-rendre la formation attractive)
Purpose of the petition
Le but de cette pétition est de rendre la formation d’infirmier responsable en soins généraux plus attrayante en récompensant les efforts investis dans une formation difficile par un Diplôme BAC +3 bien mérité. (BACHELOR) D’Ziel vun dëser Petitioun ass et d’Aussbildung vum Infirmier sou ... more
Reasons for the petition
A cause de cette pandémie, l’importance du personnel soignant luxembourgeois a pu être constatée, ainsi qu’un manque de ceux-ci. En effet, il est bien connu que le Luxembourg est en pénurie de personnel soignant non-frontalier, et que le fonctionnement du système de santé luxembourgeois ... more
The steps of this petition
The threshold of 4500 signatures is reached for the public petition n°1811, on 30-04-2021
Validated paper signatures: 227
Validated electronic signatures: 4664
The period for signing the public petition n°. 1811 is closed on 09-04-2021 - Number of electronic signatures before validation: 4806
The public petition n°1811 is open for signature, on 26-02-2021
Statement of admissibility
The public petition n°1811 is declared admissible by the Conference of Presidents on 24-02-2021
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 26-02-2021 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 08-04-2021 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1811, on 24-02-2021
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°1811 is submitted the 16-02-2021
Title of the petition: Recht op ee BAC +3 fir d'Infirmierstudenten (LTPS-Formatioun attraktiv maachen) / Droit à un BAC +3 pour les étudiants Infirmiers (LTPS-rendre la formation attractive)
Aim of the petition: Le but de cette pétition est de rendre la formation d’infirmier responsable en soins généraux plus attrayante en récompensant les efforts investis dans une formation difficile par un Diplôme BAC +3 bien mérité. (BACHELOR)
D’Ziel vun dëser Petitioun ass et d’Aussbildung vum Infirmier sou attraktiv ze machen ewéi nëmmen méiglech, an dësem Fall duerch d’Belounen vun enger schwéierer Ausbildung mat engem Anstännegen Diplom an zwar een BAC +3. (BACHELOR)
Motivation of the general interest of the petition: A cause de cette pandémie, l’importance du personnel soignant luxembourgeois a pu être constatée, ainsi qu’un manque de ceux-ci. En effet, il est bien connu que le Luxembourg est en pénurie de personnel soignant non-frontalier, et que le fonctionnement du système de santé luxembourgeois repose principalement sur le personnel étranger. Pourquoi en est-il ainsi et que faire pour y remédier?
Pourquoi le Luxembourg ne forme-t-il pas plus d’infirmier ?
D’une part, il est certain que la formation n’est pas attrayante par rapport à d’autres carrières proposées dans notre pays. En effet la formation d’infirmier, non rémunéré, s’étire sur une durée de deux années, après avoir accompli les études secondaires.
D’autres parcours comme l’apprentissage (menuisier, mécanicien, aide en pharmacie,…) ou bien encore la formation d’agent de police pour en citer quelques-uns, sont quant à eux rémunérés. (Agent de police : également de 2 années de formation après le diplôme de fin d’études secondaire, rémunéré en tant que fonctionnaire stagiaire B1).
Pendant ces deux années d’études BTS, les étudiants participent en parallèle à une multitude de stages dans les diverses structures du pays où ils intègrent les équipes afin de non seulement apprendre le métier mais aussi de les soutenir et d’offrir une aide précieuse indispensable.
Un autre point important est le diplôme d’une moindre valeur acquit au bout des deux ans de formation. Il est important de mentionner que tous les pays membres de l’union européenne proposent un diplôme supérieur à celui du Luxembourg, à savoir, d’un BAC +3, et que le Luxembourg ne propose qu’un diplôme (BTS) BAC +2.
Enfin, nous pouvons noter qu’il s’agit d’une contrepartie, d’une appréciation vis-à-vis du métier de l’infirmier, deux points nécessitant un changement impératif, qui rendrait ainsi cette formation plus attrayante aux étudiants et pourrait ainsi contribuer à l’augmentation d’infirmier diplômés chaque année au Grand-Duché.