Petitioner: Philippe Malaisé
Interdiction de fumer dans tous les lieux publics au Luxembourg
Purpose of the petition
Le peuple s'est récemment exprimé en défaveur de la cigarette. Pourtant, le gouvernement reste sourd à ces doléances. Les quais de gare, les arrêts de Tram, les rues piétonnes, les trottoirs, les places publiques, les terrasses des restaurants, bars et discothèques, aux abords des écoles; ... more
Reasons for the petition
Le ministère de la santé déplore des milliers de décès prématurés au Luxembourg par an dûs à la cigarette mais le gouvernement refuse de faire évoluer la loi antitabac. 90% des cancers du poumon sont dus au tabac. Les emplois et les profits liés a l'industrie du tabac compensent-ils les ... more
The steps of this petition
The public petition n°1214 is closed on 16-10-2019
Reason for closure: Demande de reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1214, on 19-06-02019 - Number of signatures after validation: 0
Validated electronic signatures: 204
The period for signing the public petition n°. 1214 is closed on 14-06-2019 - Number of electronic signatures before validation: 204
The public petition n°1214 is open for signature, on 03-05-2019
Statement of admissibility
The public petition n°1214 is declared admissible by the Conference of Presidents on 02-05-2019
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 03-05-2019 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 14-06-2019 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1214, on 30-04-2019
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°1214 is submitted the 11-02-2019
Title of the petition: Interdiction de fumer dans tous les lieux publics au Luxembourg
Aim of the petition: Le peuple s'est récemment exprimé en défaveur de la cigarette.
Pourtant, le gouvernement reste sourd à ces doléances.
Les quais de gare, les arrêts de Tram, les rues piétonnes, les trottoirs, les places publiques, les terrasses des restaurants, bars et discothèques, aux abords des écoles; en somme : partout.
L'Etat doit légiférer afin d'interdire définitivement, dans tous ces lieux, la cigarette qui fait des ravages sur la santé (y compris sur celle des non-fumeurs).
Motivation of the general interest of the petition: Le ministère de la santé déplore des milliers de décès prématurés au Luxembourg par an dûs à la cigarette mais le gouvernement refuse de faire évoluer la loi antitabac. 90% des cancers du poumon sont dus au tabac.
Les emplois et les profits liés a l'industrie du tabac compensent-ils les pertes humaines, économiques, et en matière de santé publique, d'assurances sociales, de soins hospitaliers des malades dûs à la cigarette ?
La cigarette tue aussi ceux qui ne fument pas.
On ne peut pas circuler sur le quai d'une gare ou attendre un train avec ses enfants sans subir, constamment, les fumeurs. L'air y est irrespirable.
Comment est-il possible que la cigarette soit autorisée dans ces lieux ?
Certains (trop de) fumeurs jettent des quantités de mégots au sol en toute impunité: c'est interdit et passible d'une amende.
Mais la cigarette, c'est surtout un désastre écologique et l'impact est important pour le climat. Dans le monde c'est 175 tonnes de mégots jetés et non recyclés, chaque année. 40% se retrouvent dans la nature. Chaque mégot pollue jusque 500L d'eau.
Essentiellement composés de plastique (cellulose acetate), et bourrés d'un concentré de produits chimiques (2500 à 4000 composants dont arsenic, métaux lourds, nicotine, ethyl phenol), les mégots se retrouvent en grande partie dans les océans. Les mégots polluent plus les océans que les autres déchets en plastique.
La production des cigarettes dans le monde (6000 milliards de cigarettes par an ) provoque des emissions de CO2 importantes, déforestation, dégradation des sols, chute de la biodiversité et utilisation incontrôlée d'eau potable.
Au Luxembourg, le nombre de fumeurs ne baisse pas.
Fumer, c'est mal.
Pourquoi ne pas tout simplement interdire la vente de tous les produits du tabac ?
Greta Thunberg a dit "Ils doivent faire quelque chose, se mettre en colère, et transformer cette colère en action".
Nous n'avons pas a subir les méfaits de la cigarette au quotidien !
L'Etat doit légiférer pour l'interdiction pure et simple de fumer dans tous les lieux fréquentés par des non-fumeurs, des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes à la santé fragile.