Einfach n°1862

Petitionnär/in: Jeannot Mersch

Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables.

Zil vun der Petitioun

Moins de victimes tuées et blessées graves et une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages pour tous les usagers. Vivre et circuler ensemble, en santé et en sécurité.

Motivatioun vun der Petitioun

Réduire la vitesse dans les agglomérations et zones résidentielles à 30km/h est une stratégie clé pour éviter la mortalité et les blessures graves des usagers vulnérables et promouvoir la mobilité active. 30km/h comme limite générale dans nos agglomérations est un aveu clair pour plus de sécurité et de qualité de vie dans nos villes et villages. Avec une réduction de vitesse, la protection de la vie et l’égalité des chances dans la mobilité des usagers de la route seront à la base des politiques de transport. La limitation pourrait rester 50 km/h et même 70 km/h sur certaines routes, là où des limites à 30 km/h ne sont pas logiques, comme par exemple sur les routes étatiques de transit et de liaison. Pourtant, les rues près des écoles et d’autres établissements publics seraient toujours limités à 30 km/h. Si un piéton ou un cycliste est heurté par un véhicule 50km/h ?), le risque de mourir s’élève à 80% et la gravité des blessures est très élevée. Si la vitesse d’impact est cependant 30km/h, le risque de mourir est pratiquement réduit à zéro, ainsi que le risque d’être gravement blessé La mobilité active, à pied ou à vélo par exemple, est aussi favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans nos agglomérations. Les réductions de vitesses améliorent aussi l’accessibilité pour les personnes âgées et pour les usagers de la route ayant une mobilité réduite. Avec des voitures qui circulent plus lentement, les gens peuvent mieux évaluer ce qui se passe autour d’eux La réduction de vitesse entraîne une spirale positive d’activités garantissant aussi un chemin vers l’école plus sécurisé, qui favorise la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu’une meilleure intégration sociale. Des avantages pour tous et chacun, et spécialement les enfants, personnes âgées et nos citoyens à mobilité réduite.

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Ëffentlech Petitioun uweisen.

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
14.03.2023

Weiderleedung vun der Stellungnahm vun der Regierung un de Petitionär

08.02.2023

Eng Stellungnam iwwert d'einfach Petitioun Nr. 1862 ass disponibel, den 08-02-2023

Minister(en): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Prise de position gouvernementale Prise de position gouvernementale
22.09.2021

Eng Stellungsnam ass den 22-09-2021 iwwert d'einfach Petitioun Nr. 1862 ugefrot ginn

Minister(en): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Demande de prise de position au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics avec information au pétitionnaire Demande de prise de position au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics avec information au pétitionnaire
15.09.2021

Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun Nr. 1862, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an eng ordinär Petitioun den 15-09-2021