Ëffentlech n°628

Petitionnär/in: Eric ENGLER

Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

Zil vun der Petitioun

e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

Motivatioun vun der Petitioun

Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Einfach Petitioun uweisen.
ofgelaf  30.05.2016
16 /4.500
0%
gesammelt Ënnerschrëften

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
25.07.2016

Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an déi ordinär Petitioun Nr. 628 den 25-07-2016

21.06.2016

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 16

21.06.2016

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

21.06.2016

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 628 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 21-06-2016 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 16

31.05.2016

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 628 z'ënnerschreiwen ass den 31-05-2016 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 16

18.04.2016

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 628 ka vum 18-04-2016 un ënnerschriwwe ginn

18.04.2016

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

14.04.2016

D'ëffentlech Petitioun Nr. 628 gouf den 14-04-2016 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 18-04-2016 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 30-05-2016 um 23h59

13.04.2016

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 13-04-2016 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 628 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

25.03.2016

D'ëffentlech Petitioun Nr. 628 gouf den 25-03-2016 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

 

 

Zil vun der Petitioun: e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

 

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.