Petitionnär/in: Jean-Claude Bisenius
Instauration d'une législation définissant clairement les devoirs de toute organisation par rapport à la prévention de mobbing/harcèlement moral sur le lieu de travail, ainsi que la détection et gestion efficace de cas de "mobbing".
Zil vun der Petitioun
Cette pétition a comme but d’insister sur l’urgence d’instaurer une loi sur le mobbing avec deux axes précis qui se basent sur une protection tout autant de l’employé que de l’employeur: A prévention et information relative au phénomène du mobbing B détection de mobbing ainsi qu’une gestion de ces cas de mobbing A Des organisations (comme par exemple la Mobbing asbl) doivent recevoir un support étatique supplémentaire afin de mieux remplir leur mission d’information et de prévention de mobbing. Parallèlement, les différents syndicats et représentations de services doivent installer une permanence ou le cas échéant donner plus de priorité à l’information sur la prévention de mobbing au lieu de travail. B Des organisations neutres comme par exemple la Mobbing asbl mais aussi le Centre de médiation doivent recevoir un support étatique supplémentaire afin de permettre la prise en charge de cas de mobbing, afin de déterminer l’envergure des cas de mobbing et d’en déterminer l’admissibilité devant un tribunal ou une cour de justice. Au cas où le cas particulier n’admet pas un cas de mobbing, une réorientation vers un service de soutien autre doit être proposé. Parallèlement à ces deux axes, les syndicats nationaux et les représentations salariales doivent participer à des formations “mobbing” annuellement. Celles-ci les préparent à la prévention et gestion de mobbing au lieu de travail, à la prise en charge de cas de mobbing individuels, et à l’orientation des victimes de mobbing vers les services compétents. Finalement, une permanence téléphonique ou électronique neutre et anonyme doit être mise en place, où des personnes se sentant victime de mobbing, peuvent se renseigner sans peur de représailles ou conséquences. Ce service pourrait être proposé par les organisations existantes mentionnées ci-avant, sans pour autant délaisser l’importance d’une prise en charge professionnelle et rapide. Les coûts infligés aux caisses de santé et aux entreprises pour des absences du lieu de travail en relation avec le mobbing doit être mis en relation avec les efforts investis dans une prévention de mobbing.
D’Etappe vun dëser Petitioun
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 117
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 491 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 11-05-2015 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 117
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 491 z'ënnerschreiwen ass den 25-04-2015 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 117
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 491 ka vum 13-03-2015 un ënnerschriwwe ginn
D'ëffentlech Petitioun Nr. 491 gouf den 12-03-2015 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 13-03-2015 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 24-04-2015 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 10-03-2015 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 491 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 491 gouf den 04-03-2015 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Instauration d'une législation définissant clairement les devoirs de toute organisation par rapport à la prévention de mobbing/harcèlement moral sur le lieu de travail, ainsi que la détection et gestion efficace de cas de "mobbing".
Zil vun der Petitioun: Cette pétition a comme but d’insister sur l’urgence d’instaurer une loi sur le mobbing avec deux axes précis qui se basent sur une protection tout autant de l’employé que de l’employeur:
A prévention et information relative au phénomène du mobbing
B détection de mobbing ainsi qu’une gestion de ces cas de mobbing
A Des organisations (comme par exemple la Mobbing asbl) doivent recevoir un support étatique supplémentaire afin de mieux remplir leur mission d’information et de prévention de mobbing. Parallèlement, les différents syndicats et représentations de services doivent installer une permanence ou le cas échéant donner plus de priorité à l’information sur la prévention de mobbing au lieu de travail.
B Des organisations neutres comme par exemple la Mobbing asbl mais aussi le Centre de médiation doivent recevoir un support étatique supplémentaire afin de permettre la prise en charge de cas de mobbing, afin de déterminer l’envergure des cas de mobbing et d’en déterminer l’admissibilité devant un tribunal ou une cour de justice. Au cas où le cas particulier n’admet pas un cas de mobbing, une réorientation vers un service de soutien autre doit être proposé.
Parallèlement à ces deux axes, les syndicats nationaux et les représentations salariales doivent participer à des formations “mobbing” annuellement. Celles-ci les préparent à la prévention et gestion de mobbing au lieu de travail, à la prise en charge de cas de mobbing individuels, et à l’orientation des victimes de mobbing vers les services compétents.
Finalement, une permanence téléphonique ou électronique neutre et anonyme doit être mise en place, où des personnes se sentant victime de mobbing, peuvent se renseigner sans peur de représailles ou conséquences. Ce service pourrait être proposé par les organisations existantes mentionnées ci-avant, sans pour autant délaisser l’importance d’une prise en charge professionnelle et rapide.
Les coûts infligés aux caisses de santé et aux entreprises pour des absences du lieu de travail en relation avec le mobbing doit être mis en relation avec les efforts investis dans une prévention de mobbing.