Ëffentlech n°781

Petitionnär/in: Viviane Elise Jeannette Salvestrin

Contre la réduction des prestations de l'assurance dépendance Gegen den Leistungsabbau in der Pflegeversicherung

Zil vun der Petitioun

Création d'un organisme représentant les personnes âgées et dépendantes des soins dans un réseau de soins ou une maison de soins. Gründung einer permanenten Vertretung von alten und pflegebedürftigen Personen in Pflegediensten und Pflegeheimen.

Motivatioun vun der Petitioun

Les personnes âgées et dépendantes de soins n'ont aucune représentation défendant leurs droits et intérêts. Durant les derniers mois on a pu vérifier des coupes de prestations significatives dans tous les domaines couverts par la caisse dépendance. Ces réductions se font sentir tant dans le nombre de prestations accordées, que aussi dans leurs contenus et leurs durées. Par exemple, si une maison de soins avait en 2014 encore une durée de prise en charge moyenne de 30 heures/personne/semaine, cette durée n'est plus que de 28 heures en 2016. Nos personnes âgées et dépendantes de soins ont le droit, après une longue vie de travail, d'avoir les meilleurs soins et une prise en charge optimale sans oublier une fin de vie dans la dignité. C'est dans les temps de soutien (garde, compagnie et activités) que les coupures sont les plus significatives, tant dans les réseaux que dans les maisons de soins (réduction moyenne de 3 - 5 heures/groupe/semaine). Ces coupures ont un impact direct sur le nombre et les qualifications du personnel travaillant dans ces institutions (calcul du nombre de soignants/éducateurs en relation directe avec les prestations accordées. Les personnes âgées devraient selon moi, avoir une influence dans toutes les questions relatives à l'assurance dépendance. La représentation des patients existant (Patientenvertriedung) a à sa charge les hôpitaux et cabinets médicaux et les problèmes des réseaux et maisons de soins sont bien plus spécifiques et nécessitent la création d'une organisation à part. A côté des représentants gouvernementaux (ministère), de la Copas (représentants des prestataires) et des syndicats (représentants du personnel), il faudra aussi des représentants des familles et/ou des représentants élus dans les réunions de travail concernant les prises en charges individuelles et toute autre question et/ou projet de loi concernant la caisse dépendance. SIGNEZ CETTE PETITION: Vous le faites non seulement pour les personnes âgées et dépendantes de soins de nos jours mais aussi pour vous-mêmes.

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Einfach Petitioun uweisen.
ofgelaf  12.04.2017
4397 /4.500
98%
gesammelt Ënnerschrëften

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
03.05.2017

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 3050

03.05.2017

Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an déi ordinär Petitioun Nr. 781 den 03-05-2017

03.05.2017

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 781 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 03-05-2017 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 3050

13.04.2017

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 781 z'ënnerschreiwen ass den 13-04-2017 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 1703

12.04.2017

Validéiert Ënnerschrëften op Pabeier : 1347

01.03.2017

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 781 ka vum 01-03-2017 un ënnerschriwwe ginn

28.02.2017

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

24.02.2017

D'ëffentlech Petitioun Nr. 781 gouf den 24-02-2017 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 01-03-2017 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 12-04-2017 um 23h59

16.02.2017

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 16-02-2017 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 781 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

14.02.2017

D'ëffentlech Petitioun Nr. 781 gouf den 14-02-2017 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Contre la réduction des prestations de l'assurance dépendance

Gegen den Leistungsabbau in der Pflegeversicherung

 

Zil vun der Petitioun: Création d'un organisme représentant les personnes âgées et dépendantes des soins dans un réseau de soins ou une maison de soins.

Gründung einer permanenten Vertretung von alten und pflegebedürftigen Personen in Pflegediensten und Pflegeheimen.

 

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Les personnes âgées et dépendantes de soins n'ont aucune représentation défendant leurs droits et intérêts. Durant les derniers mois on a pu vérifier des coupes de prestations significatives dans tous les domaines couverts par la caisse dépendance. Ces réductions se font sentir tant dans le nombre de prestations accordées, que aussi dans leurs contenus et leurs durées. Par exemple, si une maison de soins avait en 2014 encore une durée de prise en charge moyenne de 30 heures/personne/semaine, cette durée n'est plus que de 28 heures en 2016. Nos personnes âgées et dépendantes de soins ont le droit, après une longue vie de travail, d'avoir les meilleurs soins et une prise en charge optimale sans oublier une fin de vie dans la dignité. C'est dans les temps de soutien (garde, compagnie et activités) que les coupures sont les plus significatives, tant dans les réseaux que dans les maisons de soins (réduction moyenne de 3 - 5 heures/groupe/semaine). Ces coupures ont un impact direct sur le nombre et les qualifications du personnel travaillant dans ces institutions (calcul du nombre de soignants/éducateurs en relation directe avec les prestations accordées. Les personnes âgées devraient selon moi, avoir une influence dans toutes les questions relatives à l'assurance dépendance. La représentation des patients existant (Patientenvertriedung) a à sa charge les hôpitaux et cabinets médicaux et les problèmes des réseaux et maisons de soins sont bien plus spécifiques et nécessitent la création d'une organisation à part. A côté des représentants gouvernementaux (ministère), de la Copas (représentants des prestataires) et des syndicats (représentants du personnel), il faudra aussi des représentants des familles et/ou des représentants élus dans les réunions de travail concernant les prises en charges individuelles et toute autre question et/ou projet de loi concernant la caisse dépendance. SIGNEZ CETTE PETITION: Vous le faites non seulement pour les personnes âgées et dépendantes de soins de nos jours mais aussi pour vous-mêmes.