Petitionnär/in: Jeannot Mersch
Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables.
Zil vun der Petitioun
Moins de victimes tuées et blessées graves et une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages pour tous les usagers. Vivre et circuler ensemble, en santé et en sécurité.
Motivatioun vun der Petitioun
Réduire la vitesse dans les agglomérations et zones résidentielles à 30km/h est une stratégie clé pour éviter la mortalité et les blessures graves des usagers vulnérables et promouvoir la mobilité active. 30km/h comme limite générale dans nos agglomérations est un aveu clair pour plus de sécurité et de qualité de vie dans nos villes et villages. Avec une réduction de vitesse, la protection de la vie et l’égalité des chances dans la mobilité des usagers de la route seront à la base des politiques de transport. La limitation pourrait rester 50 km/h et même 70 km/h sur certaines routes, là où des limites à 30 km/h ne sont pas logiques, comme par exemple sur les routes étatiques de transit et de liaison. Pourtant, les rues près des écoles et d’autres établissements publics seraient toujours limités à 30 km/h. Si un piéton ou un cycliste est heurté par un véhicule 50km/h ?), le risque de mourir s’élève à 80% et la gravité des blessures est très élevée. Si la vitesse d’impact est cependant 30km/h, le risque de mourir est pratiquement réduit à zéro, ainsi que le risque d’être gravement blessé La mobilité active, à pied ou à vélo par exemple, est aussi favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans nos agglomérations. Les réductions de vitesses améliorent aussi l’accessibilité pour les personnes âgées et pour les usagers de la route ayant une mobilité réduite. Avec des voitures qui circulent plus lentement, les gens peuvent mieux évaluer ce qui se passe autour d’eux La réduction de vitesse entraîne une spirale positive d’activités garantissant aussi un chemin vers l’école plus sécurisé, qui favorise la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu’une meilleure intégration sociale. Des avantages pour tous et chacun, et spécialement les enfants, personnes âgées et nos citoyens à mobilité réduite.
D’Etappe vun dëser Petitioun
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1862 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 07-07-2021 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 419
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 419
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1862 z'ënnerschreiwen ass den 04-06-2021 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 419
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1862 ka vum 23-04-2021 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1862 gouf den 22-04-2021 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 23-04-2021 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 03-06-2021 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 21-04-2021 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1862 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1862 gouf den 20-04-2021 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Limiter la vitesse à 30km/h dans les rues partagées entre véhicules motorisés et autres usagers, plus vulnérables.
Zil vun der Petitioun: Moins de victimes tuées et blessées graves et une meilleure qualité de vie dans nos villes et villages pour tous les usagers. Vivre et circuler ensemble, en santé et en sécurité.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Réduire la vitesse dans les agglomérations et zones résidentielles à 30km/h est une stratégie clé pour éviter la mortalité et les blessures graves des usagers vulnérables et promouvoir la mobilité active.
30km/h comme limite générale dans nos agglomérations est un aveu clair pour plus de sécurité et de qualité de vie dans nos villes et villages. Avec une réduction de vitesse, la protection de la vie et l’égalité des chances dans la mobilité des usagers de la route seront à la base des politiques de transport.
La limitation pourrait rester 50 km/h et même 70 km/h sur certaines routes, là où des limites à 30 km/h ne sont pas logiques, comme par exemple sur les routes étatiques de transit et de liaison. Pourtant, les rues près des écoles et d’autres établissements publics seraient toujours limités à 30 km/h.
Si un piéton ou un cycliste est heurté par un véhicule 50km/h ?), le risque de mourir s’élève à 80% et la gravité des blessures est très élevée. Si la vitesse d’impact est cependant 30km/h, le risque de mourir est pratiquement réduit à zéro, ainsi que le risque d’être gravement blessé
La mobilité active, à pied ou à vélo par exemple, est aussi favorable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie dans nos agglomérations.
Les réductions de vitesses améliorent aussi l’accessibilité pour les personnes âgées et pour les usagers de la route ayant une mobilité réduite. Avec des voitures qui circulent plus lentement, les gens peuvent mieux évaluer ce qui se passe autour d’eux
La réduction de vitesse entraîne une spirale positive d’activités garantissant aussi un chemin vers l’école plus sécurisé, qui favorise la santé mentale et physique des enfants, ainsi qu’une meilleure intégration sociale.
Des avantages pour tous et chacun, et spécialement les enfants, personnes âgées et nos citoyens à mobilité réduite.