Petitionnär/in: Daniel Grommes
Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung
Zil vun der Petitioun
Non à une société -qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation. -qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis. - où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison. - Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils. - Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent. -Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.
Motivatioun vun der Petitioun
Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos). Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux. D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux. S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné). Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).
D’Etappe vun dëser Petitioun
Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1990 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 14-12-2021 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 61
Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 61
Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1990 z'ënnerschreiwen ass den 30-11-2021 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 61
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1990 ka vum 19-10-2021 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1990 gouf den 14-10-2021 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 19-10-2021 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 29-11-2021 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 13-10-2021 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1990 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 1990 gouf den 01-09-2021 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung
Zil vun der Petitioun: Non à une société
-qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation.
-qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis.
- où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison.
- Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils.
- Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent.
-Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos).
Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux.
D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux.
S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné).
Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).