Ëffentlech n°1586

Petitionnär/in: Simon Schmitz

Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

Zil vun der Petitioun

Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Motivatioun vun der Petitioun

Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux. Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Einfach Petitioun uweisen.
ofgelaf  18.06.2020
76 /4.500
2%
gesammelt Ënnerschrëften

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
30.09.2020

Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an déi ordinär Petitioun Nr. 1586 den 30-09-2020

22.09.2020

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

16.09.2020

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1586 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 16-09-2020 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 76

16.09.2020

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 76

24.06.2020

Wéint der Ophiewung vun de Pabeiersënnerschrëfte während dem Etat de Crise fänkt d'Kollekt vu Pabeiersënnerschrëften de 24.06.2020 un an hält den 04.08.2020 um 23:59 op

19.06.2020

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1586 z'ënnerschreiwen ass den 19-06-2020 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 76

08.05.2020

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1586 ka vum 08-05-2020 un ënnerschriwwe ginn

07.05.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1586 gouf den 07-05-2020 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 08-05-2020 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 18-06-2020 um 23h59

06.05.2020

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 06-05-2020 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1586 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

04.05.2020

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1586 gouf den 04-05-2020 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

Zil vun der Petitioun: Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux.

Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.