Ëffentlech n°1421

Petitionnär/in: Elisabeth Gonçalves

Nouveau jour férié: le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas !

Zil vun der Petitioun

Permettre à tous les enfants de passer cette journée, qui fait partie du patrimoine culturel luxembourgeois, avec ses proches.

Motivatioun vun der Petitioun

Pour l'instant, ce ne sont que les enfants de l'école fondamentale qui ont droit à un jour de congé lors de la St. Nicolas, autrement dit le 6 décembre. Mais cela ne sera plus le cas dans deux ans apparemment. Il est déjà difficile pour la plupart des parents d'obtenir ce jour de congé pour pouvoir le passer avec leurs enfants, mais il est d'autant plus honteux de vouloir enlever cette joie à ceux qui y arrivent. Cette pétition vise donc à aller plus loin que le maintien de ce jour de congé, il s'agit d'offrir cette possibilité à tous les enfants du pays. Certains métiers ne permettent pas de prendre congé ce jour-là. Et puis de quel droit définit-on jusqu'à quel âge on peut fêter la St. Nicolas? Une tradition se maintient au-delà de l'innocence de l'enfance. Qu'en est-il de ceux qui n'ont pas d'enfant? Et bien ils ont peut-être des neveux, des filleuls ou tout simplement des enfants qui leur sont proches et avec qui ils aimeraient aussi passer cette journée! Qu'en est-il des parents qui doivent travailler les 3x8? Et bien, ils profiteront encore un peu de la journée avec leurs enfants selon l'horaire qu'ils auront ce jour-là, pendant que l'un des deux parents aux horaires réguliers reste avec les enfants. Dans le cas des deux parents qui travaillent à des heures moins communes, il leur serait plus facile de trouver des membres de la famille ou des amis qui prendraient soin de leurs enfants étant donné que beaucoup d'entre eux seraient en congé. Sans parler du soulagement que ce serait de ne pas imposer, malgré eux, à leurs enfants de passer cette journée de fête en maison relais. Qu'en est-il de ceux qui ne fêtent pas la St. Nicolas? Et bien, ils ont bien droit aux congés de Noël et à tous les autres congé de l'année. Ou prévoit-on de faire travailler tous les non chrétiens les jours fériés qui ne les concernent pas? Ce serait une aberration n'est-ce pas? Et bien il en de même pour ce jour important dans la vie d'un luxembourgeois, peu importe son âge. Dans une société où il est de plus en plus difficile de passer du temps avec ses enfants parce que les loyers, les prêts, bref les charges financières sont telles qu'on ne peut plus se permettre d'avoir un seul salaire, rendons un peu de ce temps aux parents et à leurs enfants. Aucun chèque-service ne compensera cette joie pour les enfants ET pour les parents.

Dës Petitioun huet net de Seuil vu 4.500 Ënnerschrëften erreecht. No Récksprooch mam Petitionär, gouf d'ëffentlech Petitioun an eng einfach Petitioun ëmgewandelt. Einfach Petitioun uweisen.
ofgelaf  30.12.2019
4265 /4.500
95%
gesammelt Ënnerschrëften

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
29.01.2020

Ëmklasséierung vun der ëffentlecher Petitioun, déi de Seuil vun 4500 Ënnerschrëften net erreecht huet, an déi ordinär Petitioun Nr. 1421 den 29-01-2020

09.01.2020

Ufro fir d'Weiderféieren vun der Petitioun a Form vun enger einfacher Petitioun

08.01.2020

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1421 huet de Seuil vu 4500 Ënnerschrëfte bis den 08-01-2020 net erreecht - Zuel vun den Ënnerschrëften no der Validatioun: 4265

08.01.2020

Validéiert Ënnerschrëften op Pabeier : 142

08.01.2020

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 4123

31.12.2019

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1421 z'ënnerschreiwen ass den 31-12-2019 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 4124

19.11.2019

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1421 ka vum 19-11-2019 un ënnerschriwwe ginn

18.11.2019

Text vun der Petitioun

18.11.2019

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

14.11.2019

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1421 gouf den 14-11-2019 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 19-11-2019 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 30-12-2019 um 23h59

13.11.2019

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 13-11-2019 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1421 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

21.10.2019

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1421 gouf den 21-10-2019 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Nouveau jour férié: le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas !

Zil vun der Petitioun: Permettre à tous les enfants de passer cette journée, qui fait partie du patrimoine culturel luxembourgeois, avec ses proches.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Pour l'instant, ce ne sont que les enfants de l'école fondamentale qui ont droit à un jour de congé lors de la St. Nicolas, autrement dit le 6 décembre. Mais cela ne sera plus le cas dans deux ans apparemment. Il est déjà difficile pour la plupart des parents d'obtenir ce jour de congé pour pouvoir le passer avec leurs enfants, mais il est d'autant plus honteux de vouloir enlever cette joie à ceux qui y arrivent. Cette pétition vise donc à aller plus loin que le maintien de ce jour de congé, il s'agit d'offrir cette possibilité à tous les enfants du pays. Certains métiers ne permettent pas de prendre congé ce jour-là. Et puis de quel droit définit-on jusqu'à quel âge on peut fêter la St. Nicolas? Une tradition se maintient au-delà de l'innocence de l'enfance. Qu'en est-il de ceux qui n'ont pas d'enfant? Et bien ils ont peut-être des neveux, des filleuls ou tout simplement des enfants qui leur sont proches et avec qui ils aimeraient aussi passer cette journée! Qu'en est-il des parents qui doivent travailler les 3x8? Et bien, ils profiteront encore un peu de la journée avec leurs enfants selon l'horaire qu'ils auront ce jour-là, pendant que l'un des deux parents aux horaires réguliers reste avec les enfants. Dans le cas des deux parents qui travaillent à des heures moins communes, il leur serait plus facile de trouver des membres de la famille ou des amis qui prendraient soin de leurs enfants étant donné que beaucoup d'entre eux seraient en congé. Sans parler du soulagement que ce serait de ne pas imposer, malgré eux, à leurs enfants de passer cette journée de fête en maison relais. Qu'en est-il de ceux qui ne fêtent pas la St. Nicolas? Et bien, ils ont bien droit aux congés de Noël et à tous les autres congé de l'année. Ou prévoit-on de faire travailler tous les non chrétiens les jours fériés qui ne les concernent pas? Ce serait une aberration n'est-ce pas? Et bien il en de même pour ce jour important dans la vie d'un luxembourgeois, peu importe son âge. Dans une société où il est de plus en plus difficile de passer du temps avec ses enfants parce que les loyers, les prêts, bref les charges financières sont telles qu'on ne peut plus se permettre d'avoir un seul salaire, rendons un peu de ce temps aux parents et à leurs enfants. Aucun chèque-service ne compensera cette joie pour les enfants ET pour les parents.