Petitioner: Miguel Dardenne
COVID-19: Pétition Urgente pour l’ouverture des données de la pandémie au Luxembourg
Purpose of the petition
Bien qu’armé d’une politique de large scale testing, l’accès à l’information complète concernant l’évolution de l’épidémie au Luxembourg reste extrêmement limité. Les chiffres quotidiens publiés par le Ministère de la Santé sur internet sont largement incomplets par rapport à la quantité de données dont dispose le gouvernement. Ils sont aussi difficilement ingérables par un processus informatique, car il faut collecter manuellement les données chaque jour sur internet si on veut suivre l’évolution des chiffres. Aussi, il n’est pas donné accès (ou alors de façon très limitée) à la population aux données précises telles que: la répartition géographique détaillée dans le temps, par commune, âge et sexe, ainsi que la répartition par origine entre le large scale testing et les tests à la demande du corps médical, la part de résidents vs. non résidents, et ainsi de suite. Un contre (et bon) exemple, est la Belgique qui, via son site web https://epistat.wiv-isp.be fournit un accès ouvert et complet aux données collectées dans le pays. Le site internet ourworldindata.org, sponsorisé par l’Université d’Oxford et d’autres NGO, ne dit pas autre chose ici https://ourworldindata.org/covid-testing-data-guidelines . Il n’existe aucune raison valable pour empêcher la diffusion des informations dont dispose le gouvernement en la matière. Se targuant d’une transition vers un “e-government”, il est effarant que ce genre d’informations reste caché ou indisponible pour la population. Par ailleurs, le Grand Duché se plaint à demi-mot que les pays qui le classent en zone à risque ne prennent pas toutes les informations en considération, telles que l’existence du large scale testing ou l’inclusion des non-résidents dans les chiffres. Peut-être faudrait-il commencer par les diffuser de manière accessible et transparente, avant de se plaindre ?
Reasons for the petition
Il en va de l’intérêt général que la population et la communauté internationale en général ait un droit d’accès complet aux données sur lesquelles le gouvernement base ses décisions. Il s’agit aussi d’assurer une juste interprétation de l’évolution de la situation au Grand Duché, qui se retrouve de plus en plus isolé et classé soit orange, soit rouge, par bien des pays, en cette période de début de deuxième vague. La transparence totale ne peut qu’aider, non seulement la population locale, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble afin de se faire une idée éclairée de la situation. Aucune excuse ne peut exister contre la publication de ces données.
The steps of this petition
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The period for signing the public petition n°. 1660 is closed on 18-09-2020 - Number of electronic signatures before validation: 35
The public petition n°1660 is open for signature, on 07-08-2020
The public petition n°1660 is declared admissible by the Conference of Presidents on 06-08-2020
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 07-08-2020 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 17-09-2020 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1660, on 05-08-2020
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°1660 is submitted the 27-07-2020
Title of the petition: COVID-19: Pétition Urgente pour l’ouverture des données de la pandémie au Luxembourg
Aim of the petition: Bien qu’armé d’une politique de large scale testing, l’accès à l’information complète concernant l’évolution de l’épidémie au Luxembourg reste extrêmement limité. Les chiffres quotidiens publiés par le Ministère de la Santé sur internet sont largement incomplets par rapport à la quantité de données dont dispose le gouvernement. Ils sont aussi difficilement ingérables par un processus informatique, car il faut collecter manuellement les données chaque jour sur internet si on veut suivre l’évolution des chiffres.
Aussi, il n’est pas donné accès (ou alors de façon très limitée) à la population aux données précises telles que: la répartition géographique détaillée dans le temps, par commune, âge et sexe, ainsi que la répartition par origine entre le large scale testing et les tests à la demande du corps médical, la part de résidents vs. non résidents, et ainsi de suite.
Un contre (et bon) exemple, est la Belgique qui, via son site web epistat.wiv-isp.be fournit un accès ouvert et complet aux données collectées dans le pays. Le site internet ourworldindata.org, sponsorisé par l’Université d’Oxford et d’autres NGO, ne dit pas autre chose ici ourworldindata.org/covid-testing-data-guidelines .
Il n’existe aucune raison valable pour empêcher la diffusion des informations dont dispose le gouvernement en la matière. Se targuant d’une transition vers un “e-government”, il est effarant que ce genre d’informations reste caché ou indisponible pour la population.
Par ailleurs, le Grand Duché se plaint à demi-mot que les pays qui le classent en zone à risque ne prennent pas toutes les informations en considération, telles que l’existence du large scale testing ou l’inclusion des non-résidents dans les chiffres. Peut-être faudrait-il commencer par les diffuser de manière accessible et transparente, avant de se plaindre ?
Motivation of the general interest of the petition: Il en va de l’intérêt général que la population et la communauté internationale en général ait un droit d’accès complet aux données sur lesquelles le gouvernement base ses décisions. Il s’agit aussi d’assurer une juste interprétation de l’évolution de la situation au Grand Duché, qui se retrouve de plus en plus isolé et classé soit orange, soit rouge, par bien des pays, en cette période de début de deuxième vague. La transparence totale ne peut qu’aider, non seulement la population locale, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble afin de se faire une idée éclairée de la situation.
Aucune excuse ne peut exister contre la publication de ces données.