Public n°903

Petitioner: Yves TYCHON

Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises

Purpose of the petition

En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.

Reasons for the petition

Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  18.01.2018
257 /4.500
6%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
02.03.2018

Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°903, on 02-03-2018

08.02.2018

Validated electronic signatures: 257

08.02.2018

Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition

08.02.2018

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°903, on 08-02-02018 - Number of signatures after validation: 257

19.01.2018

The period for signing the public petition n°. 903 is closed on 19-01-2018 - Number of electronic signatures before validation: 257

07.12.2017

The period for signing the public petition n° 903 is extended until 18-01-2018, on 07-12-2017

New end date of the signature period: 18-01-2018

06.12.2017

The public petition n°903 is open for signature, on 06-12-2017

05.12.2017

Statement of admissibility

30.11.2017

The public petition n°903 is declared admissible by the Conference of Presidents on 30-11-2017

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 06-12-2017 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 17-01-2018 at 11:59 p.m.

28.11.2017

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 903, on 28-11-2017

Opinion of the Committee on Petitions: positive

13.11.2017

The petition public n°903 is submitted the 13-11-2017

Title of the petition: Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises

Aim of the petition: En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €.

Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.

Motivation of the general interest of the petition: Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route.

 

Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes.

 

Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes :

 

A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais,

 

A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage,

 

A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable.

 

L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.