Ordinary n°921

Petitioner: Guy ROLLINGER

Le Monorail (Ecorail) : la solution innovante pour mettre un terme aux embouteillages sur nos autoroutes

Purpose of the petition

Construire des lignes monorails (Ecorail) surélevées entre les voies de l'autoroute, sur des poteaux, capables de passer au-dessus d’infrastructures comme les ponts. Il est également possible de construire des piliers pour le Monorail sur le tracé des voies ferrées. Ces lignes Ecorail sont parfaitement compatibles et en aucun cas en concurrence avec les moyens de transport en commun existants, tout en les complétant. Le but de la pétition est de mettre en place un nouveau moyen de transport : - écologique : zéro émission car électrique, pas d'abattage d'arbres, faible émission sonore (sur pneumatique donc silencieux), intégration harmonieuse dans le paysage et dans le tissu urbain, design élégant et moderne - économique : aucun achat de terrains, ni expropriation, construction à moindre coût, construction rapide, coûts de maintenance réduits, effet positif sur le tourisme et sur l'économie nationale - sûr : infrastructure à 2 voies, déraillement impossible, pas de carrefour, pas d'entrave à la circulation routière, pas de risque d'accidents impliquant des piétons et autres moyens de transports

Reasons for the petition

Près de 180.000 frontaliers résidant en France, en Allemagne ou en Belgique utilisent les routes et autoroutes luxembourgeoises pour à la fois quotidiennement se rendre au travail et rentrer au domicile. Il s'agit du flux de travailleurs frontaliers le plus important au sein de l'Union Européenne. A cela, s’ajoutent les 220.000 résidents et les 100.000 étudiants. Les problèmes de circulation au Luxembourg deviennent chaque jour plus dramatiques. Nos autoroutes sont embouteillées tous les jours même en dehors des heures de pointes. Selon une étude récente, ces embouteillages occasionnent un stress inutile et des pertes économiques à hauteur de 150 millions d’euros par jour ! Mais pour chacun de ces problèmes, il existe une solution, une vraie alternative : l’Ecorail ! Proposer un moyen de transport, attractif, abordable, connecté au Tram qui dessert la Ville de Luxembourg, afin d'assurer une meilleure mobilité sur les autoroutes luxembourgeoises. Les lignes possibles pour l’Ecorail (mais encore à étudier) sont : - Esch à l’une des gares du Tram (autoroute A4) ; - Arlon à l’une des gares du Tram (autoroute A6) ; - Trèves à l’une des gares du Tram (autoroute A1) ; - Thionville à l’une des gares du Tram (autoroute A3). L’Ecorail pourrait être parfaitement élaboré, réalisé et exploité par un organisme étatique qui ne répond qu'à l'intérêt général. La société privée qui soumet ce concept a pour seule philosophie d’apporter des idées aux problèmes rencontrés par la population luxembourgeoise sans rechercher un quelconque profit. En complément : http://paperjam.lu/news/un-monorail-a-letude-en-soutien-au-super-bus http://rollinger.lu/ecorail/index.html https://youtu.be/e7kYUbzuu6A

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show public petition.

The steps of this petition

Icon process
04.10.2018

Closing statement

03.10.2018

The ordinary petition n°921 is closed on 03-10-2018

Reason for closure: pas de suite réservée par le pétitionnaire à la prise de position du ministre

31.07.2018

Transmission to the petitioner

18.07.2018

A position statement regarding the ordinary petition n°921 is available on 18-07-2018

Minister(s) : Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures

27.03.2018

A position statement is requested on the ordinary petition n°921, on 27-03-2018

Minister(s) : Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Demande de prise de position gouvernementale et transmission au pétitionnaire Demande de prise de position gouvernementale et transmission au pétitionnaire
22.03.2018

Reclassification of the public petition n°921, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition, on 22-03-2018