Public n°628

Petitioner: Eric ENGLER

Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

Purpose of the petition

e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

Reasons for the petition

Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  30.05.2016
16 /4.500
0%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
25.07.2016

Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°628, on 25-07-2016

21.06.2016

Validated electronic signatures: 16

21.06.2016

Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition

21.06.2016

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°628, on 21-06-02016 - Number of signatures after validation: 16

31.05.2016

The period for signing the public petition n°. 628 is closed on 31-05-2016 - Number of electronic signatures before validation: 16

18.04.2016

The public petition n°628 is open for signature, on 18-04-2016

18.04.2016

Statement of admissibility

14.04.2016

The public petition n°628 is declared admissible by the Conference of Presidents on 14-04-2016

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 18-04-2016 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 30-05-2016 at 11:59 p.m.

13.04.2016

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 628, on 13-04-2016

Opinion of the Committee on Petitions: positive

25.03.2016

The petition public n°628 is submitted the 25-03-2016

Title of the petition: Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

 

 

Aim of the petition: e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

 

Motivation of the general interest of the petition: Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.