Petitioner: Daniel Grommes
Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung
Purpose of the petition
Non à une société -qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation. -qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis. - où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison. - Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils. - Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent. -Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.
Reasons for the petition
Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos). Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux. D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux. S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné). Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).
The steps of this petition
Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition
The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1990, on 14-12-02021 - Number of signatures after validation: 61
Validated electronic signatures: 61
The period for signing the public petition n°. 1990 is closed on 30-11-2021 - Number of electronic signatures before validation: 61
The public petition n°1990 is open for signature, on 19-10-2021
Statement of admissibility
The public petition n°1990 is declared admissible by the Conference of Presidents on 14-10-2021
Admissibility: admissible
Start date of the signature period: 19-10-2021 at 0:00 a.m.
End date of the signature period: 29-11-2021 at 11:59 p.m.
The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1990, on 13-10-2021
Opinion of the Committee on Petitions: positive
The petition public n°1990 is submitted the 01-09-2021
Title of the petition: Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung
Aim of the petition: Non à une société
-qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation.
-qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis.
- où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison.
- Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils.
- Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent.
-Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.
Motivation of the general interest of the petition: Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos).
Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux.
D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux.
S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné).
Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).