Public n°1586

Petitioner: Simon Schmitz

Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

Purpose of the petition

Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Reasons for the petition

Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux. Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.

This public petition did not reach the threshold of 4. 500 signatures. At the request of the petitioner, the public petition was transformed into an ordinary petition. Show ordinary petition.
ended  18.06.2020
76 /4.500
2%
registered signatures

The steps of this petition

Icon process
30.09.2020

Reclassification of the public petition, not having reached the threshold of 4500 signatures, into an ordinary petition n°1586, on 30-09-2020

22.09.2020

Request concerning the continuation of the petition as an ordinary petition

16.09.2020

The threshold of 4500 signatures is not reached for the public petition n°1586, on 16-09-02020 - Number of signatures after validation: 76

16.09.2020

Validated electronic signatures: 76

24.06.2020

Due to the suspension of paper signatures during the state of emergency, the period for paper signatures starts on 24.06.2020 and ends on 04.08.2020 at 23:59

19.06.2020

The period for signing the public petition n°. 1586 is closed on 19-06-2020 - Number of electronic signatures before validation: 76

08.05.2020

The public petition n°1586 is open for signature, on 08-05-2020

07.05.2020

The public petition n°1586 is declared admissible by the Conference of Presidents on 07-05-2020

Admissibility: admissible

Start date of the signature period: 08-05-2020 at 0:00 a.m.

End date of the signature period: 18-06-2020 at 11:59 p.m.

06.05.2020

The Committee on Petitions issued an opinion positive regarding the public petition n° 1586, on 06-05-2020

Opinion of the Committee on Petitions: positive

04.05.2020

The petition public n°1586 is submitted the 04-05-2020

Title of the petition: Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

Aim of the petition: Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Motivation of the general interest of the petition: Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux.

Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.