Ëffentlech n°3335

Petitionnär/in: Sara Cardoso

Lutter contre le mobbing et le cybermobbing dans les écoles

Zil vun der Petitioun

Cette pétition vise à répondre à l’augmentation inquiétante du mobbing et du cybermobbing qui affectent les élèves dès le niveau fondamental, en grande partie en raison de l’influence des réseaux sociaux. Ces formes de harcèlement ont des conséquences graves sur le bien-être mental et ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

Le mobbing et le cybermobbing représentent une menace croissante pour le bien-être des élèves dans les établissements scolaires. Ces formes de harcèlement portent atteinte non seulement à la santé mentale et physique des élèves, mais également à leur réussite académique et à leur ... méi

41
Deeg bleiwen
22 /4.500
1%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
22.11.2024

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 3335 ka vum 22-11-2024 un ënnerschriwwe ginn

21.11.2024

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

20.11.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3335 gouf den 20-11-2024 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 22-11-2024 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 02-01-2025 um 23h59

20.11.2024

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 20-11-2024 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 3335 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

02.09.2024

D'ëffentlech Petitioun Nr. 3335 gouf den 02-09-2024 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Lutter contre le mobbing et le cybermobbing dans les écoles

Zil vun der Petitioun: Cette pétition vise à répondre à l’augmentation inquiétante du mobbing et du cybermobbing qui affectent les élèves dès le niveau fondamental, en grande partie en raison de l’influence des réseaux sociaux. Ces formes de harcèlement ont des conséquences graves sur le bien-être mental et physique des élèves, nuisant à leur réussite scolaire et à leur développement personnel. Il est impératif de mettre en place des mesures concrètes et immédiates pour soutenir les victimes, instaurer des programmes de rééducation pour les auteurs, et offrir aux enseignants les ressources et formations nécessaires pour garantir un environnement d’apprentissage sûr et protecteur pour tous.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Le mobbing et le cybermobbing représentent une menace croissante pour le bien-être des élèves dans les établissements scolaires. Ces formes de harcèlement portent atteinte non seulement à la santé mentale et physique des élèves, mais également à leur réussite académique et à leur épanouissement personnel.

 

Ces problèmes sont le reflet d’un malaise plus large au sein du système éducatif, où la prévention et la gestion des conflits interpersonnels nécessitent une attention accrue. Les élèves victimes ont besoin d’un soutien immédiat et efficace, tandis que les auteurs doivent bénéficier de programmes visant à réformer leurs comportements de manière constructive.

 

Cette pétition appelle les décideurs politiques et les responsables du système éducatif à adopter des mesures urgentes et nationales pour lutter contre le mobbing et le cybermobbing, en particulier au sein des écoles fondamentales, où se forment les bases du comportement social et du respect mutuel, afin de garantir une approche cohérente et uniforme dans tous les établissements scolaires et de créer un environnement d'apprentissage sécurisé pour tous.

 

Propositions concrètes :

Création de Cellules de Soutien Psychologique : Mettre en place des équipes spécialisées dans les écoles pour offrir un soutien immédiat aux élèves victimes de mobbing et de cybermobbing.

 

Programmes de Rééducation pour les Harceleurs : Instaurer des politiques claires avec des conséquences pour les auteurs de harcèlement, associées à des programmes de rééducation visant à changer leur comportement.

 

Cours sur le Respect et l’Empathie : Intégrer dans le programme scolaire des cours spécifiques pour encourager le développement de l'empathie, du respect et des compétences sociales dès le plus jeune âge.

 

Formation des Enseignants : Organiser des formations régulières afin de doter les enseignants d’outils pratiques pour identifier, prévenir et gérer les situations de harcèlement.