Einfache n°3400

Petitionär/in: Edyta Potalska-Schwartz

Pétition pour l'introduction d'un contrôle légal des parcs pour chiens et renforcer la réglementation des chiens sans laisse dans les lieux publics

Ziel der Petition

Mesdames, Messieurs, Je vous adresse cette pétition pour demander l'examen de l'introduction de règles concernant le contrôle légal des parcs pour chiens ainsi que l'application des réglementations sur les chiens en liberté dans les lieux publics. L'augmentation du nombre de chiens dans ... mehr

Petition teilen

Verlauf dieser Petition

Icon process
21.11.2024

Eine Stellungnahme wurde am 21-11-2024 betreffend die einfache Petition Nr. 3400 angefragt

Minister: Madame Martine Hansen, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture, Monsieur Léon Gloden, Ministre des Affaires intérieures

20.11.2024

Die einfache Petition Nr. 3400 wurde vom Petitionsausschuss am 20-11-2024 für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

15.10.2024

Die einfache Petition Nr. 3400 wurde am 15-10-2024 eingereicht.

Titel der Petition: Pétition pour l'introduction d'un contrôle légal des parcs pour chiens et renforcer la réglementation des chiens sans laisse dans les lieux publics

Ziel der Petition: Mesdames, Messieurs,

 

Je vous adresse cette pétition pour demander l'examen de l'introduction de règles concernant le contrôle légal des parcs pour chiens ainsi que l'application des réglementations sur les chiens en liberté dans les lieux publics. L'augmentation du nombre de chiens dans nos villes et la popularité des parcs pour chiens soulèvent de nouveaux défis en matière de sécurité et d'hygiène.

 

J'observe actuellement de nombreuses situations pouvant mener à des incidents dangereux, telles que :

 

1. L'état technique des parcs pour chiens – Beaucoup de ces parcs nécessitent un contrôle et un entretien réguliers pour garantir la sécurité des chiens et de leurs propriétaires. Des problèmes tels que des clôtures endommagées, un manque d'équipements de jeu et des déchets peuvent représenter un danger.

 

 

2. Chiens en liberté dans les lieux publics – je rencontré souvent des situations où les chiens sont lâchés dans des endroits où cela n'est pas autorisé. Cela peut poser un risque tant pour les autres chiens que pour les personnes, y compris les enfants et les personnes âgées.

 

Par conséquent, je propose :

 

1. L'introduction de réglementations concernant le contrôle régulier des parcs pour chiens afin de garantir leur bon état technique, y compris l'inspection des infrastructures, de la propreté et de l'accessibilité.

 

2. Renforcer la surveillance du respect des règles concernant les chiens sans laisse dans les lieux publics pour assurer la sécurité de tous les utilisateurs des espaces publics. Je demande de considérer l'imposition de sanctions appropriées pour les violations de ces règles.

 

3. L'organisation de campagnes d'information pour les propriétaires de chiens sur leurs responsabilités liées à la possession d'animaux.

 

4. L'établissement d'un système de signalement des problèmes liés aux parcs pour chiens et des incidents impliquant des chiens en liberté, afin de permettre à la communauté de réagir rapidement à de telles situations.

 

Je suis convaincue que l'introduction de ces réglementations apportera des bénéfices à l'ensemble de la communauté, augmentant la sécurité et le confort de vie des habitants et de leurs amis à quatre pattes.